Catégories
Histoire

Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, avait des origines françaises

Au XIe siècle, en pleine Reconquista et alors que l’aristocratie militaire est occupée par les croisades, Alphonse VI de Castille appelle à l’aide la noblesse française pour expulser les Maures. En échange, il donne la main de ses filles aux chefs de l’expédition et de grands privilèges royaux aux autres. Ainsi la princesse Thérèse de León, fille illégitime d’Alphonse VI, épouse Henri de Bourgogne. De ce mariage, naîtra Afonso Henriques, celui qui sera le premier roi du Portugal.

Au XIe siècle, en pleine Reconquista et alors que l’aristocratie militaire est occupée par les croisades, Alphonse VI de Castille appelle à l’aide la noblesse française pour expulser les Maures. En échange de cette aide, il donne la main de ses filles aux chefs de l’expédition et de grands privilèges royaux aux autres.
Ainsi la princesse Thérèse de León, épouse Henri de Bourgogne. De ce mariage, entre une mère espagnole et un père français, naîtra Afonso Henriques à Guimaraes, celui qui allait devenir le premier roi du Portugal.

Liens :

http://www.courrierinternational.com/article/2004/03/25/guimaraes-la-ville-ou-naquit-le-portugal

http://pt.wikipedia.org/wiki/Afonso_I_de_Portugal

Laisser un commentaire