CHAMPIGNY-SUR-MARNE, LES PORTUGAIS RENDENT HOMMAGE À LOUIS TALAMONI

0

Samedi 11 juin sera inaugurée à Champigny sur Marne une sculpture à la mémoire de Louis Talamoni, offerte par la communauté portugaise.

Pendant 20 ans, à partir du milieu des années 1950 et jusqu’en 1975, Champigny a vu s’étendre, sur le Plateau, un bidonville, fait de cabanes précaires, où s’entassaient des milliers de Portugais venus chercher du travail ou fuyant la dictature de Salazar et les guerres coloniales du Portugal. Ils vivaient dans des conditions d’hygiène déplorables, sans eau potable, sans électricité, sans assainissement, sans ramassage des ordures…
Il a fallu toute la détermination et l’action de Louis Talamoni (maire de Champigny de 1950 à 1975) pour, dans un premier temps, apporter les services municipaux dans le bidonville (eau, assainissement, scolarisation…), puis, dans un deuxième temps, avec l’aide de l’Etat, mettre fin à ce bidonville et reloger toute la population, hommes et familles. 
L’association Les Amis du Plateau, créée en 2013 et présidée par un ancien occupant du bidonville, Valdemar Francisco, a souhaité exprimer la reconnaissance des Portugais envers Louis Talamoni, pour sa contribution à leur intégration, à Champigny, et en France. Une grande chaîne de solidarité s’est ainsi constituée, autour de l’association, pour pouvoir édifier sur le Plateau un mémorial en souvenir de Louis Talamoni, réalisé par le sculpteur Louis Molinari.
Ce monument offert par les Portugais pour remercier Louis Talamoni, Champigny et la France sera inauguré, samedi 11 juin à 11h, sur une parcelle du parc du Plateau cédée par le conseil départemental du Val-de-Marne à la Ville de Champigny. Le président de la République portugais et le Premier ministre portugais honoreront cette inauguration de leur présence.
Cette journée exceptionnelle, qui sera rythmée par de nombreux concerts, est ouverte à tous de 10h à 20h. 

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!