Catégories
Histoire Immigration

GÉRALD BLONCOURT – LE REGARD ENGAGÉ AVEC LES FILS DES GRANDS DÉCOUVREURS

Le livre GÉRALD BLONCOURT – LE REGARD ENGAGÉ AVEC LES FILS DES GRANDS DÉCOUVREURS (Gérald Bloncourt – O olhar de compromisso com os filhos dos Grandes Descobridores) sera présenté au Consulat du Portugal à Paris le jeudi 12 mai 2016, à 18H30.
Ce livre a été écrit et conçu par l’écrivain et historien portugais Daniel Bastos à partir des clichés de Gérald Bloncourt, ce grand photographe humaniste et engagé qui a suivi et immortalisé la vie des Portugais immigrés en France pendant près de 30 ans, notamment leurs conditions de vie précaires dans les grands bidonvilles “portugais” de la région parisienne.
C’est une édition bilingue, qui a été traduite du portugais vers le français par Paulo Teixeira, et dont on doit la préface à l’essayiste Eduardo Lourenço.
La présentation se fera en présence de Gérald Bloncourt, et de Maria Beatriz Rocha – Trindade, une sociologue des migrations.
Une autre présentation du livre, complétée par une exposition des photographies de Gérald Bloncourt, aura lieu au LUSOFOLIE’S le samedi 14 mai 2016, à 16 heures.
Daniel Bastos fait partie de cette nouvelle génération d’historiens et de chercheurs qui est très proche de la diadpora portugaise. Avec cette oeuvre notable, il a voulu souligner l’importance majeure de cet épisode tragique de l’histoire du Portugal, l’émigration de centaines de milliers de Portugais dans la décennie 1960, qui a si bien été illustrée par les magnifiques clichés en noir et blanc pris par Gérald Bloncourt.
image