GÉRALD BLONCOURT – LE REGARD ENGAGÉ AVEC LES FILS DES GRANDS DÉCOUVREURS

0

Le livre GÉRALD BLONCOURT – LE REGARD ENGAGÉ AVEC LES FILS DES GRANDS DÉCOUVREURS (Gérald Bloncourt – O olhar de compromisso com os filhos dos Grandes Descobridores) sera présenté au Consulat du Portugal à Paris le jeudi 12 mai 2016, à 18H30.
Ce livre a été écrit et conçu par l’écrivain et historien portugais Daniel Bastos à partir des clichés de Gérald Bloncourt, ce grand photographe humaniste et engagé qui a suivi et immortalisé la vie des Portugais immigrés en France pendant près de 30 ans, notamment leurs conditions de vie précaires dans les grands bidonvilles « portugais » de la région parisienne.
C’est une édition bilingue, qui a été traduite du portugais vers le français par Paulo Teixeira, et dont on doit la préface à l’essayiste Eduardo Lourenço.
La présentation se fera en présence de Gérald Bloncourt, et de Maria Beatriz Rocha – Trindade, une sociologue des migrations.
Une autre présentation du livre, complétée par une exposition des photographies de Gérald Bloncourt, aura lieu au LUSOFOLIE’S le samedi 14 mai 2016, à 16 heures.
Daniel Bastos fait partie de cette nouvelle génération d’historiens et de chercheurs qui est très proche de la diadpora portugaise. Avec cette oeuvre notable, il a voulu souligner l’importance majeure de cet épisode tragique de l’histoire du Portugal, l’émigration de centaines de milliers de Portugais dans la décennie 1960, qui a si bien été illustrée par les magnifiques clichés en noir et blanc pris par Gérald Bloncourt.
image

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!