PORTO – Le pont Dom Luís I

10

Non, ce n’est pas Gustave Eiffel qui a construit le pont Louis Ier (Ponte Luís I ou Luiz I) à Porto mais l’ingénieur Théophile Seyrig. C’est vrai qu’il ressemble beaucoup à celui édifié par Eiffel, le pont Maria-Pia, qui est situé plus en amont, mais il possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière.
Ce pont situé sur le Douro, et qui relie Porto à Vila Nova de Gaia, a été construit entre 1881 et 1886 par la société belge Willebroeck, et il a été inauguré le 31 octobre 1886 par le roi Louis Ier de Portugal (Dom Luís I).
Situé dans le quartier historique da Ribeira, a ponte Dom Luís et ses arcs si caractéristiques du style de Eiffel, est le symbole de Porto. Alors que la partie inférieure est réservée à la circulation et aux piétons, l’étage supérieur, qui est également accessible aux piétons, n’est plus utilisé que par le métro depuis la création de ce dernier, faisant ainsi la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia (ligne D ).
Pour monter, rien de mieux que le funiculaire Dos Guindais, qui se trouve juste à côté du pont. Ce fut un vrai bonheur que d’aller da Sé jusqu’à l’église Santa Clara, puis de marcher jusqu’au monastère da Serra do Pilar, avec la chanson « Porto sentido » de Rui Veloso qui me trottait dans la tête. En chemin, j’ai croisé une horde de touristes montés sur des gyropodes qui se sont arrêtés en plein milieu du pont pour admirer le passage du métro jaune, et pour prendre des photos. Il faut avouer que, du haut du deuxième étage, les vues sont magnifiques.
De l’autre côté de la rive, il y a un téléphérique qui vous emmène jusqu’aux caves de vin de Porto.
C’est ça Porto, une ville chargée d’histoire avec une petite touche de modernité d’ici de là.

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!