Musique

PRÉSENTATION DU LIVRE « UNE HISTOIRE DU FADO »

Hier, mercredi 17 juin, a eu lieu au siège des éditions de La Différence la présentation du livre « UNE HISTOIRE DU FADO », de Rui Vieira Nery. Publié en France en avril 2015, ce livre a été traduit en français par Pierre Léglise-Costa et Ana Côrte-Real. La présentation de cet ouvrage a été effectuée par Pierre Léglise-Costa, en alternance avec quelques fados interprétés avec brio par Monica Cunha, qui était accompagnée par le maître Filipe de Sousa (guitare portugaise) et le non moins talentueux Nuno Estevens (guitare), tous les trois faisant partie de l’Académie de Fado, qui est dirigée par la très dynamique Valérie do Carmo.
Pierre Léglise-Costa nous a raconté avec passion et délectation l’histoire de ce chant qu’on dit typiquement portugais et qui a pourtant des origines lusoafricaines et brésiliennes. A en croire l’auteur du livre, avant d’être ce chant qu’on écoute religieusement avec émotion et presque avec respect, le fado était aussi une danse, dont on retrouve d’ailleurs une trace dans la rythmique même de la musique.
Ce fut une belle présentation, ponctuée par des fados très bien interprétés (Amália Rodrigues disait que pour bien chanter le fado il fallait surtout bien articuler les mots en portugais), et des instrumentaux savamment exécutés par ces deux jeunes musiciens qui ont dynamisé le paysage musical lusophone de France ces deux dernières années.
L’histoire du fado est passionnante et finalement très méconnue, et il faut se plonger dans ce livre pour comprendre que, avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire un bien immatériel élevé au rang de patrimoine universel par l’Unesco, le fado a traversé plus de deux siècles en évoluant, en bousculant et en touchant toutes les classes sociales de la société portugaise.
Fondées en 1976 par Joaquim Vital, Marcel Paquet et Patrick Waldberg, rejoints la même année par Colette Lambrichs, les Éditions de la Différence ont poursuivi depuis le début une politique centrée sur la littérature française et étrangère, les essais, la poésie et l’art contemporain.
www.ladifference.fr/une-histoire-du-fado

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!