VOYAGE

DANIEL BASTOS – TERRA / TERRE

L’historien portugais DANIEL BASTOS a publié un livre de poésies chez l’éditeur Converso qui s’intitule TERRA / TERRE. C’est une édition bilingue (Portugais et Français), avec une traduction de Paulo Teixeira, et des illustrations originales de l’artiste Orlando Pompeu, dont l’œuvre compte avec plusieurs collections au Portugal, et à l’étranger. La préface a été écrite par le grand photographe, peintre et poète Gérald Bloncourt.

À travers ce livre de poèmes, l’historien émérite nous livre sa vision de la vie dans un langage tellurique qui exprime son attachement filial très fort à sa terre, à Fafe, à ses racines portugaises, sa nostalgie du temps passé, son refus de l’injustice, la sublimation de l’amour, et sa soif de liberté. Les magnifiques dessins réalisés par Orlando Pompeu, ont été inspirés directement par les poèmes de Daniel Bastos, et créent une symbiose parfaite entre le langage artistique de la peinture et celui de la poésie.
Selon Gérald Bloncourt, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, les premiers pas poétiques de Daniel Bastos sont plus que prometteurs et font écho à des vérités qui touchent les profondeurs de l’humanité. Pour João Ricardo Lopes, un poète qui fait partie de la nouvelle génération d’écrivains portugais, et qui a signé la postface de cette œuvre, les vers de l’auteur minhoto constituent un mode de régénération et de libération de l’instant présent et des circonstances.

Après une présentation très réussie de « Terra » dans les grandes villes portugaises, l’auteur se déplacera à l’étranger pour aller à la rencontre des communautés portugaises. Daniel Bastos sera à Paris le samedi 7 février 2015, à 16h00, au Lusofolie’s, l’espace culturel lusophone situé au 57, boulevard Dausmenil.
Foto B(Grupo)
Capa do Livro - Terra
[box type= »shadow »]
CONTACT :

www.facebook.com/danielbastos.pt


www.danielbastos.pt

[/box]

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!