VOYAGE

PORTO – L’histoire du tramway

Eléctrico n°1 Porto
L’histoire du tramway à Porto remonte à 1872 et n’a jamais cessé depuis. Au départ, la traction se fit par des chevaux, puis avec la vapeur et enfin avec la traction électrique qui fut mise en oeuvre à partir de 1896. Comme dans la plupart des villes, ce mode de transport connu un fort développement dans la première moitié du XXème siècle avant de connaître le déclin dans la seconde moitié de cette même période. Il fut remplacé progressivement dés le lendemain de la seconde guerre mondiale par les trolleybus et les autocars.
Il fallait aussi compter sur le développement de l’automobile qui fit considérablement chuter la part des transports publics dans l’agglomération. Dans la pire époque de la fin des années 1990 le réseau se limitait à la seule ligne 18 reliant Boa-Vista à Infante à l’aide de trois véhicules et une fréquence de 35 minutes.
Depuis, si le rayon d’action de ces anciens tramways s’est encore réduit, ils bénéficient d’une valorisation à vocation touristique. Le réseau a d’ailleurs été réorganisé en trois courtes lignes qui privilégient la desserte des sites touristiques avec une fréquence de 30 minutes tous les jours de 9h à 19h.
L’atelier de Massarelos a été réaménagé pour accueillir le musée des tramways qui retrace cette histoire.

Source : Le Portail Ferroviaire

Eléctrico n°1 PortoEléctrico n°1 PortoEléctrico do PortoEléctrico do Porto

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!