VOYAGE

LE QUARTIER DE RIBEIRA – L’ÂME DE PORTO

Situé dans le centre historique de Porto, le quartier de Ribeira est le lieu le plus emblématique de la ville. C’est ici que demeure l’âme de la capitale du Nord du Portugal. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, il ne faut pas avoir peur de se perdre dans les petites ruelles pavées qui mènent au fleuve pour découvrir la beauté de ce lieu. Le pont Dom Louis I qui relie le centre de Porto à Villa Nova de Gaia, enjambe le majestueux Douro d’une structure métallique finement ciselée qu’on doit à un collaborateur de Gustave Eiffel.
Sur les quais de Porto, des maisons en pierre de deux ou trois étages aux façades colorées typiques du Portugal ont un charme désuet qui agit à chaque fois. Sur l’autre rive du fleuve, quelques bateaux (barcos rabelos) chargés de tonneaux de Porto, sont là pour nous rappeler que c’est à Villa Nova de Gaia qu’il y a les caves des vins de Porto. Car si les vignes sont à une centaine de km, près de Régua, en remontant la vallée du Douro, c’est ici que le Porto vieillit en cave.
Le ballet incessant des mouettes qui survolent les eaux dorées du Douro nous rappellent que l’océan ne se trouve qu’à quelques encablures de là.
À proximité da Ribeira on peut trouver la majeure partie des plus beaux monuments de la ville, comme la Sé (la cathédrale), la gare São Bento et son hall tapissé d’azulejos, l’église de São Francisco surchargée d’or, le Palais de la Bourse et son salon arabe digne des mille et une nuits, et la haute Torre dos Clérigos qui domine la ville.

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!