Musique

L’ACADÉMIE DE FADO

photo ©Jérémy Bismuth

Valérie do Carmo est née à Paris de parents portugais en 1976, le jour anniversaire de la Révolution des Œillets. Elle a grandit dans un milieu musical hors du commun pour une Parisienne, celui du Fado. Ce chant profond de l’âme portugaise a bercé son enfance et fécondé sa vie.
Dans la famille do Carmo, le fado est plus qu’une simple musique, il est le fondement de la vie du père – Vitor – musicien-interprète (cf. album de fado enregistré en 2000), de l’oncle Jorge Dias, écrivain-compositeur-interprète à Lisbonne, de la tante, Alice, également interprète… et l’histoire se répète avec la jeune cousine Célia, chanteuse de la nouvelle génération.
C’est tout naturellement qu’elle s’initie à la guitare classique avec son père et intègre, vers l’âge de 10 ans, le conservatoire. À l’adolescence, Valérie écoute les disques d’Amalia Rodrigues, Argentina Santos, Fernando Mauricio, Jorge Fernando… puis s’intéresse à la nouvelle génération de fadistes comme Camané et Mariza.
Malgré cet environnement porteur, Valérie n’a jamais voulu devenir une professionnelle du fado. Elle s’oriente vers le droit, sort diplômée de l’université Panthéon-Assas et débute en 2000 une carrière de juriste. Faisant sienne la maxime « Não é só fadista quem canta mas também quem sabe escutar » (« n’est pas seulement fadiste celui qui chante mais aussi celui qui sait écouter ») elle demeure fadiste et ne s’éloigne jamais du monde de l’art lisboète.
En 2014, sa rencontre avec deux passionnées de musique va changer sa vie professionnelle : Anita Losada (danseuse-chorégraphe de flamenco) et Anne-Marie Molaro (pianiste). La première est, comme elle, issue d’une famille musicale, celle du flamenco et la seconde a créée à Vincennes en 1994 sa propre école de musique dont elle souhaite passer le flambeau. C’est décidé, Valérie et Anita reprennent en association l’école « Musiques à Vincennes » et créent l’Académie des Musiques et Danses du Monde avec trois filières : l’Académie des Musiques à Vincennes, l’Académie de Flamenco et l’Académie de Fado. Le projet de fonder la première école de Fado en France voit ainsi le jour le 6 avril 2013.

L’objectif principal de l’Académie est d’enseigner les instruments d’accompagnement du fado : la guitare portugaise et la viola. Valérie a confié cette tâche aux deux brillants musiciens que sont Filipe de Sousa et Nuno Estevens.
Quant au chant, il est pratiqué : soit sous forme de « séance individuelle de répétition », soit « d’atelier collectif » mensuel de 2h30 avec l’intervention de la fadiste Monica Cunha et du comédien/musicien Dominque Oguic.

L’Académie innove également en proposant aux enfants, à partir de 4 ans, un éveil musical en langue portugaise : « nous avons une intervenante qui propose une séance mensuelle le samedi pour initier les enfants à la musique avec des comptines, chants, cavaquinho, percussions… et tout cela en portugais ! » explique Valérie.

L’Académie a de nombreux projets pour 2015 : « je souhaite, en plus de l’enseignement, divulguer le fado a travers des représentations, expositions, conférences, concerts… » annonce Valérie.
Après le succès du dîner-spectacle de Saint-Valentin en partenariat avec l’Association de la Communauté Portugaise de Vincennes (ACPV), et pour souffler sa première bougie, l’Académie nous propose un concert exceptionnel le samedi 9 mai à 21h, avec Jorge Fernando, Guilherme Banza (guitare portugaise), Miguel Ramos, Célia do Camro, et les professeurs de l’Académie (Filipe de Sousa et Nuno Estevens). Cet événement aura lieu au théâtre Georges Pompidou de Vincennes (142 rue de Fontenay 94 300). L’après-midi, les élèves de l’Académie présenteront également leur travail de l’année lors d’un spectacle.

image

[box type= »shadow »]Académie de Fado, 9 rue Raymond du temple 94300 Vincennes

Téléphone secrétariat 01.43.28.14.61 ou Téléphone mobile : +33.6.10.83.98.68

Professeur de guitare portugaise : Filipe de Sousa

Professeur de viola : Nuno Estevens

Professeurs ateliers de chant : Monica Cunha et Vitor do Carmo

www.academie-des-musiques-et-danses-du-monde.com/fado/
[/box]

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!