MONSANTO – Le plus portugais des villages du Portugal

0

Photo de Mónica Pinheiro (Flickr)

Après l’édition en ligne du journal britannique Daily Mail, c’est au tour du Huffingtonpost de publier un article émerveillé sur le village historique de Monsanto. Il faut avouer que cet endroit pittoresque, situé près de Castelo Branco, dressé sur une haute falaise ne manque pas de caractère et offre un panorama fascinant et étonnant. En effet, des énormes blocs de pierre, en granit, constituent les murs de certaines de ses habitations et, dans certains cas, un seul bloc de pierre en forme le toit. C’est pour cette raison que les villageois disent que leurs maisons sont faites « avec une seule tuile ».
Monsanto fait partie à juste titre de la catégorie des Villages Historiques du Portugal. Chaque année, le 3 mai, le village commémore la Fête des Cruzes, en souvenir de la résistance qu’aurait offerte ses habitants durant près de 7 ans face au siège des romains (au II è siècle avant JC).
Au XIIè siècle D. Afonso Henriques fit don de la ville prise aux Maures à l’Ordre des Templiers, dont le Maître au Portugal, Gualdim Pais fit reconstruire le château.
Du point de vue architectural, Monsanto n’est pas en reste. On y trouve quelques palais blasonnés, des portails manuélins, ainsi que la maison où le médecin et écrivain FERNANDO NAMORA vécut et s’occupa d’une clinique. L’auteur s’inspira d’ailleurs de ce lieu pour son roman « Retalhos da Vida de um Médico ».
L’une des maisons, la Tour de Lucano (XIVè siècle), est surplombée par un coq en argent, un trophée attribué à Monsanto lors d’un concours réalisé en 1938, lorsqu’il fut considéré comme le village le plus portugais du Portugal, en raison de l’authenticité de sa culture.

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!