Histoire

POUR MÉMOIRE


Les cérémonies commémoratives liées au centenaire de la Bataille de la Lys sont terminées. Beaucoup de Français et de nombreux Portugais ont appris avec étonnement que près de 55000 soldats formant le Corps Expéditionnaire Portugais sont venus en France en 1917-1918 pour combattre les Allemands aux côtés des Alliés. 7500 d’entre eux sont morts sur le champ de bataille et beaucoup d’autres ont perdu la vie par la suite à cause des blessures contractées pendant les combats.
Quelle charge émotive et quelle libération ! Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette page d’histoire méconnue soit racontée au plus grand nombre. Merci d’avoir honoré la mémoire de tous ces hommes qui ont lutté dans des conditions inhumaines, et qui ont donné leur vie pour la liberté de la France et de l’Europe. Merci à France 3 Région Pas de Calais d’avoir diffusé une émission en direct et pour tous les reportages et témoignages passionnants qui sont passés à l’antenne.
Merci aux deux présidents, français et portugais, pour leurs discours.
Tous les soldats portugais ne sont pas rentrés au Pays. Certains ont décidé de construire leur avenir sur le sol français. Des mariages ont été célébrés et de nombreux enfants sont nés de cette union entre nos deux pays. Cent ans après, les descendants de ces pionniers font partie intégrante du peuple français. Ils sont nombreux à perpétuer la mémoire de leurs aïeux, qui ont été déracinés pour pour une cause qui les dépassait mais pour laquelle ils ont lutté de toutes leurs forces.
Merci à tous ces passeurs de mémoire qui ont fait en sorte que la participation portugaise à la Grande Guerre ne soit plus oubliée.

Commentaires

commentaires

Haut
error: Content is protected !!