MONSARAZ, L’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DU PORTUGAL

L'authenticité et le charme de l'Alentejo

5

Reguengos de Monsaraz est l’un des villages les plus pittoresque de l’Alentejo. Cette charmante cité médiévale a été construite au sommet d’une colline surplombant la rive droite de la rivière Guadiana qui forme la frontière entre le Portugal et l’Espagne. À Monsaraz, preparez-vous à faire un voyage dans le temps. Avec ses maisons blanches peintes à la chaux surmontées de toits rouges, ses balcons en fer forgé et ses longues cheminées qui datent d’il y a 300 ans, ce lieu magique est idéal pour faire de belles balades à travers son dédale de ruelles étroites et de petites places fleuries.


Dans ce village de 750 habitants, il y a six églises, dont Santa Maria da Lagoa, l’une des plus imposantes. Mais le monument majeur de Monsaraz est son château, et ses tours médiévales qui dominent la vallée. De leur sommet, on a une vue splendide sur la vaste étendue de terres plantées d’oliveraies, de chênes lièges centenaires et de vignobles, et sur le lac Alqueva, un des plus grands lacs artificiels d’Europe.




Monsaraz est considéré comme l’un des plus anciens villages du Portugal. Depuis les temps préhistoriques, sa position défensive privilégiée a entraîné son occupation successive par les Romains, les Arabes, les Juifs et les Chrétiens. On trouve aux alentours de nombreux mégalithes et tombes néolithiques, comme le menhir da Bulhoa ou le Cromeleque do Xerez, un des menhirs les plus spectaculaires.

Monsaraz a été élue « capitale européenne du vin » en 2015. Ce prix a pour vocation de récompenser les villes, qui « représentent le mieux la richesse et la diversité de la culture vigneronne, et mettent en valeur les qualités communes des vins européens et territoires vignerons. » La région de l’Alentejo est en effet reconnue internationalement pour ses vins.

En 2012, Monsaraz a reçu la première certification récompensant la “1ère destination touristique Starlight”, prix sponsorisé par l’Unesco et l’Organisation Mondiale du Tourisme. Les Starlight destinations sont des lieux où le bas niveau de pollution permet d’observer les étoiles dans des conditions idéales.

Incitation au voyage #milkyway #landscape #portugal #canon #boat #lac #monsaraz #funquatrevoyage @funquatre

A post shared by antoine.coixao (@antoine.coixao) on

Début septembre 2017, dans le cadre de la série des 7 merveilles du Portugal, Monsaraz a remporté le concours des plus beaux villages du Portugal dans la catégorie « Villages Monuments ».

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!