Lisbonne

LE PALAIS DES MARQUIS DE FRONTEIRA

Situé à l’orée du parc forestier de Monsanto, près du quartier de Benfica (dont on aperçoit d’ailleurs le stade da Luz), le Palais des marquis de Fronteira est un endroit qu’il faut absolument visiter lorsqu’on passe à Lisbonne.
Cet ancien pavillon de chasse construit vers 1660 par João de Mascarenhas (premier marquis de Fronteira) est devenu le lieu de résidence des marquis après le terrible tremblement de terre qui a dévasté le centre de Lisbonne en 1755. Fortement influencé par la Renaissance, les jardins à la française et la décoration du bâtiment sont de toute beauté ! La qualité et la diversité de ses azulejos qui, du palais aux jardins, envahissent chaque surface plane, sont exceptionnelles.
Bien qu’une partie du palais soit encore habitée par la famille du Marquis, il est possible de visiter les jardins ainsi que l’intérieur de l’édifice (visite guidée en français, portugais et anglais).

On peut flâner pendant des heures dans les jardins avant de se joindre à la visite guidée (deux fois par jour) pour se plonger dans la vie d’une famille d’aristocrates à travers les siècles. L’endroit est assez secret, mais mérite vraiment le déplacement.
Lire aussi, avant ou après la visite, le bel essai de Pascal Quignard qui nous promène dans le temps et l’espace (La frontière, éd. Chandeigne, 1992).

Commentaires

commentaires

LE PALAIS DES MARQUIS DE FRONTEIRA
Haut
error: Content is protected !!