Histoire

LES TROUPES PORTUGAISES EN FRANCE 1917-1919

L’ouvrage intitulé « Les troupes portugaises en France 1917-1919 », écrit par Bertrand Lecomte, résulte d’une commande de l’association L3C qui est basée dans le village de La Couture (Pas-de-Calais). Ce dernier est un haut-lieu de la Bataille de la Lys où des soldats portugais ont résisté quelques heures à l’offensive allemande en avril 1918. C’est aussi un lieu majeur de la mémoire portugaise (monument commémoratif) où se rendent les délégations officielles à l’occasion des commémorations portugaises.

La publication de 36 pages, à vocation didactique, est d’une lecture facile et rapide. Elle dépasse le stade de la synthèse en apportant de nombreux éclairages sur des points méconnus tels que le rôle des interprètes militaires français attachés au C.E.P. D’une façon générale, chacun des 14 chapitres apporte la réponse développée à une question simple : celle que peut se poser une personne qui, s’intéressant à l’histoire de la Grande Guerre, découvre l’engagement méconnu des deux divisions portugaises d’infanterie en Flandre. Pour ce travail pédagogique, l’auteur a notamment exploré plusieurs centres d’archives, notamment les archives départementales du Pas-de-Calais et le Service Historique de la Défense à Paris où sont conservés des documents d’origines françaises et portugaises apportant de nombreux détails sur des relations entre la population et les soldats portugaises ainsi qu’entre le C.E.P. et les troupes franco-britanniques. Plusieurs focus mettent également en valeur la constitution en France, La Gorgue ou encore Lillers, de plusieurs sections d’anciens combattants portugais qui ont choisi de rester vivre dans le pays où ils avaient combattu en 1917 et 1918.

Bertrand Lecomte, âgé de 40 ans, est professeur d’Histoire-Géographie. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur les Première Guerre mondiale dans le Nord et le Pas-de-Calais (livres, expositions, conférences …). Il est également président-fondateur de l’A.T.B.14-18.

 

 

 

 

 

 

La publication est en vente auprès de l’auteur (5 euros + frais de port). Contact : bertrand.lecomte4@wanadoo.fr ou via la page Facebook
Trait d'Union / Bertrand Lecomte

Commentaires

commentaires

Haut
error: Content is protected !!