LA CATHÉDRALE DE PORTO

1

La cathédrale de Porto (a Sé) est située au cœur même du centre historique de la ville. C’est l’un des principaux et des plus anciens monuments du Portugal. Sa construction, de style roman, a commencé au XIIème siècle et est l’œuvre du premier évêque de la ville, D. Hugo. Elle est dédiée au culte catholique et elle se trouve à côté de l’imposant palais épiscopal, qui date de la même époque.

À l’extérieur, dotée de puissants contreforts sur sa façade, la Sé a conservé des traces de son style d’église-forteresse. La rosace originelle et le portail datent du XIIIème siècle.  Sur la façade latérale nord, on distingue une loggia baroque du XVIIIème siècle attribuée à Nicolau Nasoni. L’ensemble est plutôt hétérogène, alliant styles roman, gothique et baroque.

A l’intérieur, du côté sud du temple, il y l’élégant cloître gothique, avec de beaux azulejos portugais du XVIIIème siècle de Valentin De Almeida, qui racontent la vie de la Vierge Marie.




Le sarcophage et la Chapelle funéraire de de Jean Gordo, un chevalier hospitalier qui fut au service du roi Denis I, ont été ajoutés vers 1333. Le tombeau, qui repose sur des têtes de lions, est décoré des bustes des apôtres à droite et du Christ (Cène) à gauche.

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!