VOYAGE

ALCÁCER DO SAL – RÉSERVE NATURELLE DE L’ESTUAIRE DU SADO

La blanche et séduisante petite ville d’Alcácer do Sal est située dans l’estuaire du fleuve Sado, près de Setúbal. Elle a fêté en 2018 ses 800 ans d’existence en tant que ville portugaise mais elle est peuplée depuis la nuit des temps, comme en témoignent les vestiges archéologiques découverts dans la crypte du château, qui révèlent le passage des Grecs, des Phéniciens et d’autres peuples du Bassin Méditerranéen.
L’estuaire du Sado est l’une des zones naturelles les plus importantes d’Europe. D’après les ornithologues, elle est fréquenté par environ 70 000 oiseaux aquatiques, appartenant à une grande diversité d’espèces, dont certaines proviennent des pays du nord de l’Europe et qui trouvent dans cette zone marécageuse où le sel et les rizières sont abondants, les conditions idéales dont ils ont besoin pour séjourner au cours de leur migration.

L’observation des oiseaux peut se faire par voie terrestre ou par voie fluviale, permettant ainsi de mieux profiter des milliers d’espèces d’oiseaux aquatiques (canards, waders, cormorans, hérons, ibis, spatules…). Les flamants roses et les cigognes blanches sont les deux espèces les plus emblématiques de la région.
J’ai fait la visite de la réserve en bateau. Un moment magique et inoubliable rendu possible grâce à un guide passionné, João, de la société CALLIPUS.
https://www.facebook.com/CallipusAT/

 

Commentaires

commentaires

ALCÁCER DO SAL – RÉSERVE NATURELLE DE L’ESTUAIRE DU SADO
Haut
error: Content is protected !!