Lusodescendant

OLA ! MOI, C’EST JOSÉ CRUZ

josecruz
Lui, c’est José Nuno Manuel Coelho Duarté De Jésus De Vasconcelos de Oliveira Da Cruz… Il cherche l’amour, il rêve d’Hollywood et il parle le « Frantougais ». Un jour c’est sûr, la vie sera belle comme au cinéma. Parce que quand on veut, on peut… Toujours essayer !

Dans le one man show OLA, dont la (dés)organisation artistique a été confiée à Douceline Derréal, José mêle stand-up et personnages pour raconter sa vie et ses rêves au travers de ses parents, ses amis et ses rencontres professionnelles. Le tout, confronté à ses origines
Portugaises. Son spectacle a été salué dans de nombreux médias : « Un one-man-show décapant sur ses origines Portugaises ! » (Le Dauphiné Libéré), « Une énergie débordante sur scène, des anecdotes, des gags qui s’enchaînent à un rythme effrené. » (Le Progrès), « Dès les premières minutes, la magie produit son effet : une complicité s’installe, les gens rient, participent et c’est parti pour une heure de bonheur.» (Que tal Paris).

Mes parents viennent du Portugal. Ils se sont rencontrés à Achères (78), près de Poissy, où j’ai grandi. Pendant mon enfance, j’ai fait parti de l’Association Culturelle Franco-Portugaise d’Achères. J’y ai découvert la danse folklorique, le football et le théâtre. La première pièce de théâtre que j’ai vu, à 10 ans, était une comédie créée par les adultes de cette association (en langue Portugaise). Ce fut le coup de foudre ! Très vite l’envie de jouer, de raconter des histoires et d’en écrire, m’ont poussé à suivre des cours de théâtre à Achères et Saint-Germain-en-Laye. Puis, durant 3 ans, j’ai suivi les cours de L’Ecole Claude Mathieu, formation de l’acteur à Paris, que j’ai complété avec des stages en Angleterre et aux Etats-Unis.

httpv://www.youtube.com/watch?v=I9qzHojTYqk&sns=em

Après avoir testé ses premiers sketchs dans les cabarets parisiens (Le Grenier, La Villa d’Este, Le Petit Casino) et sur les scènes ouvertes (FIELD, Chinchman, Le Bout, Le Plateau Sébastien Joël, DEBJAM-Jamel Comedy Club), « Ola ! » est joué dans son intégralité (1h) dès Janvier 2009, à La Petite Loge Théâtre (Paris). Au mois de septembre 2009, le spectacle est repris au Théâtre Darius Milhaud (Paris), puis à partir de mai 2010, à L’Instinct Théâtre (Paris), et en novembre 2010, au Théâtre Pandora (Paris), programmé initialement une date par semaine, il passe rapidement à deux puis trois dates par semaine. Depuis octobre 2012, « Ola ! » est à l’affiche dans le célèbre Café-Théâtre Le Lieu, les jeudis et vendredi à 20h.
Avec plus de 250 représentations, et plus de 15 000 spectateurs, « Ola ! » est également en tournée à travers toute la France (Lille, Lyon, Nancy, Nice, Saint Etienne…). Dès mars 2011, une adaptation de « Ola ! » en langue Portugaise a été créée et se joue depuis en France et au Portugal (Lisbonne, Porto, Coimbra, Aveiro…), et bientôt en Belgique.

Le 12 avril 2014, José Cruz fait la première partie du concert de Tony Carreira au Palais des Sports. C’est un grand succès !
httpv://youtu.be/SFKbkDaBWtw

image

Infos, Résas, Commentaires Public

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!