La Musique Pimba est un genre musical portugais crée dans le milieu des années 1990 par le chanteur Emanuel avec sa chanson « Pimba ». C’est une musique typique de variété qui n’a d’autre prétention que d’égayer les fêtes et les bals des villages portugais au son de l’accordéon, des trompettes et du synthétiseur. Les paroles des chansons sont le plus souvent sur le thème de l’amour et du sexe au second degré, avec des jeux de mots grivois et des textes à double sens.
Ce style de musique est très apprécié par beaucoup de Portugais résidant à l’étranger. A tel point que les artistes « Pimba » les plus connus se produisent dans quasiment tous les pays où il existe des communautés portugaises comme le Canada, les E.U.A., le Venezuela, le Brésil, les Bermudes, l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Australie, l’Espagne, la France, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, Andorre, l’Angleterre, etc.

L’une des figures (moustaches) les plus célèbres est sans doute Quim Barreiros. Cet auteur, musicien (accordéonniste comme son père), compositeur et chanteur, est un artiste affirmé qui un grand nombre d’albums à son actif.