Photographie

LES FENÊTRES DU MONDE

Le photographe portugais André Vicente Gonçalves a toujours eu une curiosité particulière pour les fenêtres et le monde secret qu’elles cachent. En compilant des centaines de photos qu’il a prises tout au long de ses voyages à travers le monde, dans différentes villes et régions, il a créé une collection unique, qu’il a baptisé « Windows of the World ». Ce magnifique projet met en évidence le caractère unique de chaque fenêtre et, lorsqu’elles sont groupées, mises cote à cote, les fenêtres montrent le caractère spécifique d’une ville, sa beauté architecturale, grâce à une explosion de lumière et de couleurs.
À travers les cultures, au fil du temps, les dessins des fenêtres ont évolué et se sont adaptés, autant que l’humanité elle-même. Cette évolution a constitué la base de ce travail.
Les fenêtres en mosaïque de Lisbonne montrent l’influence maure sur l’histoire de la ville. À Venise, les tons reflètent la chaleur et l’hospitalité de la ville. Dans les régions alpines, les fenêtres s’inspirent de la montagne elle-même. Aux Açores, les fenêtres de São Miguel incorporent la roche volcanique locale dans leur conception. Les fenêtres sont comme un pont entre le monde extérieur et le monde intérieur d’un bâtiment. Chaque fenêtre raconte une histoire particulière. En les juxtaposant, le photographe a fait ressortir la beauté et la perfection de chaque élément. Les différents types de fenêtres contrastent les uns avec les autres. Ainsi, les fenêtres simples et rustiques d’un logement de paysan, diffèrent de celles d’un palais, dont les propriétaires affichent leur pouvoir et leurs richesses à travers des fenêtres aux styles opulents, de conception complexe et et à la garniture dorée.
Ce ne sont pas toujours les fenêtres les plus célèbres, ni les plus belles, qui racontent les meilleurs histoires. Parfois, c’est une fenêtre au style éculé, qui révèle le mieux l’histoire d’un bâtiment.
Avec cette collection de photographies, qui met en valeur la variété des fenêtres à travers une étude attentive de l’architecture urbaine, ville par ville, on peut voir les différences subtiles dans l’esthétique culturelle de chaque pays, et faire ainsi un voyage autour du monde.

Windows of the World – Setubal, Lisboa e Vale do Tejo, Portugal, Europe

Windows of the World – Caldas da Rainha, Leiria, Centro, Portugal, Europe

Windows of the World – Praia da Vitoria, Island of Terceira, Azores, Portugal, Europe

Windows of the World – Costa Nova, Aveiro, Centro, Portugal, Europe

Windows of the World – Porto, Noerte, Portugal, Europe

ANDRÉ VICENTE GONÇALVES

Commentaires

commentaires

Haut
error: Content is protected !!