CINÉMA

L’USINE DE RIEN

Au Portugal, une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

Entre documentaire à chaud et fiction bouillonnante dans un Portugal en pleine crise économique, L’Usine de rien est une étonnante expérience de cinéma, un film-laboratoire d’idées, imaginé par le collectif Terratreme et réalisé par Pedro Pinho. Il éclaire pour nous les partis pris de cette comédie musicale et syndicale, primée partout depuis sa présentation à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs, en mai 2017. (www.telerama.fr)

Un film de João Matos, Leonor Noivo, Luísa Homem, Pedro Pinho, Tiago Hespanha

Réalisé par Pedro Pinho

Avec José Smith Vargas, Carla Galvão, Njamy Uolo Sebastião, Joachim Bichana Martins, Daniele Incalcaterra, Hermínio Amaro, Antonio Santos, Rui Ruivo, Anselmo Jappe, Sandra Calhau

Production : Terratreme Filmes

Distribution : Météore films

Commentaires

commentaires

Haut
error: Content is protected !!