Musique

VIVIANE CHANTE PIAF

Photo © Ron Isarin

12 ans après avoir débuté sa carrière solo avec 5 albums édités, la chanteuse portugaise Viviane, lance désormais à travers son propre éditeur Zipmix Records, un nouveau CD intitulé « Viviane canta Piaf ».

Ce nouveau CD surgit suite a un concert entièrement dédié à la chanteuse française Edith Piaf, que Viviane a interprété en 2016 en tant que « Artiste Figures » au Théâtre Municipal de Faro et qui a connu un grand succès. Par ailleurs, une de ses chanson les plus connues et admirées mondialement « La vie en rose » à fété récemment son 70ème anniversaire et Viviane en fait ici une version avec une interprétation très personnelle.

Pour commémorer cette date, Viviane, également née en France, a décidé de rendre hommage à la chanteuse qui l’a depuis longtemps inspirée enregistrant 10 de ses plus grands succès. Dans l’album se trouvent des chansons incontournables telles que L’accordéoniste, Padam Padam, La foule, L’homme à la moto ou Non rien de rien.

Ce nouvel album compte avec la collaboration des musiciens Filipe Valentim au piano, João Gentil à l’accordéon, Tó Viegas à la guitare acoustique et portugaise, João Vitorino à la guitare électrique et Bruno Vítor à la contrebasse.
 
Dans ce nouveau CD, Viviane nous montre une nouvelle facette de son talent, nous surprend par la polyvalence de sa voix, et nous laisse complètement rendus par la manière passionnée dont elle interprète tout ce répertoire.

BIOGRAPHIE

Viviane est née en France, à Nice et elle part au Portugal avec ses parents à l´âge de 13 ans.

Là, elle commence sa carrière musicale en 1990 lorsqu’elle crée avec Tó Viegas le groupe pop rock ENTRE ASPAS, qui atteint la 3º place au concours de musique moderne de la Mairie de Lisbonne et signe contrat peu après avec la maison de disques BMG où le groupe enregistre 6 albums.

En 2001, Viviane enregistre le 1º CD do project collectif LINHA DA FRENTE sorti en 2002, avec João Aguardela, Luís Varatojo, Dora Fidalgo, Janelo, Prince Wadada et Rui Duarte, des musiciens bien connus dans le pays.

En 2003 avec Tó Viegas, elle sort avec sa propre maison de disques ZIPMIX Records, le 1º CD du projet CAMALEÃO AZUL intitulé “O Sul”(le sud), basé sur la poésie de l´écrivain né en Algarve, Fernando Cabrita.

En 2005 après la fin du groupe ENTRE ASPAS, Viviane commence sa carrière en solo avec un premier album intitulé “Amores imperfeitos” (Amours imparfaits) suivit du deuxième “Viviane” sorti en 2007.

En 2008, Viviane est invitée à intégrer le groupe “RUA DA SAUDADE” qui rend hommage au célèbre poète Ary dos Santos, avec trois autres chanteuses portugaises: Mafalda Arnauld, Susana Félix et Luanda Cozetti.
Le CD sorti en 2009 s´intitule “As canções de Ary”.

En 2010, Viviane est invitée par l’Office du tourisme de l´Algarve, pour interpréter et enregistrer le thème promotionnel international « The most famous secret in Europe”.

Son dernier album sorti en 2011 s´intitule “As pequenas gavetas do amor” (Les petits tiroirs de l´amour). Dans ce CD, Viviane poursuit son chemin tout en exprimant une sonorité qui lui est très particulière puisque elle utilise dans toute ses chansons la fameuse guitare portugaise. Dans ses chansons, Viviane nous invite à faire un voyage musical influencé par le Fado et la “chanson française”. Viviane possède sans aucun doute, une des voix les plus charismatiques et singulières de l´actuelle musique portugaise.

En 2012, Viviane enregistre un documentaire sur la région de l´Algarve intitulé “L´Algarve côte enchanteresse” largement diffusé en France et en Allemagne sur la chaine ARTE. A revoir sur http://vimeo.com/34260526

Son quatrième album intitulé « Dia Novo » (Nouveau jour) sort en 2014 au Portugal et également dans les pays du Bénélux, par la maison de disques XANGO. Dans cet album, Viviane chante une version de la célèbre chanson interprétée par Françoise Hardy dans les années 70 “Comment te dire adieu”.
Viviane fait quelques spectacles en Afrique du sud.

En 2015, Viviane fête ses 10 ans de carrière en solo avec un album intitulé « Confidências » (Confidences) qui réunit ses plus grands succès et également deux nouvelles chansons « Fado do beijo » inédite et « Cantoras da rádio » une version de Carmen Miranda qui date de 1936.

En 2016, Viviane est invitée à être la première Artiste Figures 2016 du Teatro das Figuras à Faro et réalise 3 concerts différents représentant les différentes phases de sa carrière ainsi que ses différentes facettes en tant qu’artiste.
Viviane fait une mini-tournée en Lituanie et joue à Paris lors de la soirée Radio Alfa et du Gala de l’Association Cap Magellan qui a eu lieu à la Mairie de Paris.

En 2017, Viviane part en tournée en Lettonie et en Lituanie et fait le plein de tous les théâtres par où elle passe.
Viviane enregistre un nouveau CD « Viviane chante Piaf » qui, comme son nom l’indique, est un hommage à la chanteuse française Edith Piaf.

www.viviane.com.pt

Commentaires

commentaires

Site d'informations culturelles et touristiques dédié au Portugal

To Top
error: Content is protected !!