L’ÎLE DE PICO, LE POINT CULMINANT DU PORTUGAL

La perle des Açores

2

L’île de Pico (Ilha do Pico) doit son nom au volcan qui la domine s’élevant à 2 351 mètres, et qui constitue le point culminant des Açores et du Portugal. Il est visible de partout sur cette petite île (42 km long et 15,2 km de large) qui est située au centre de l’archipel des Açores, entre l’île de Faial et celle de São Jorge.
Découverte avant 1439, elle fut tout d’abord désignée sous le nom de São Dinis. L’île de Pico conserve aujourd’hui encore les vestiges d’une longue tradition de chasse à la baleine, avec l’industrie baleinière. Le tourisme est ici encore balbutiant, mais il existe un très grand potentiel tant l’endroit est beau et sauvage, et en raison de la prolifération de baleines et de dauphins qui ont choisi cet endroit du monde retiré et paradisiaque pour se reproduire et pour donner le jour à leurs petits.
Dans la région occidentale de l’île est cultivée la vigne donnant naissance au fameux « Verdelho do Pico » (vin blanc liquoreux), plantées dans des terrasses construites en basalte. Le contraste de couleurs entre le noir des pierres et le vert des vignes est saisissant.
Le caractère volcanique est présent partout sur l’île. À certains endroits, elle présente même des tunnels de lave, dont la Gruta das Torres à Madalena, de plus de 5 kilomètres de long.

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!