VOYAGE

PARC NATIONAL DE PENEDA-GERÊS – Villages pittoresques et grands espaces sauvages

Le parc national de Peneda-Gerês est situé au Nord du Portugal, contre la frontière espagnole. Ce paradis terrestre végétal est « modelé par les montagnes, les torrents et les rivières, les cascades, les gorges et les canyons. La plupart des villages occupent les vallées inférieures, au climat plus doux et au terrain plus accueillant pour les hommes comme pour le bétail. Mais le cœur sauvage du parc se situe en altitude, royaume d’imposantes roches de granite déchiquetées, de landes battues par les vents et de plateaux désertiques parsemés de taches vertes des houx géants. »(Wikipedia). ce sont les deux massifs montagneux au relief très accidenté qui ont donné leur nom au parc : la serra da Peneda et la serra do Gerês, qui culminent à plus de 1400 mètres d’altitude. Ils reçoivent d’importantes précipitations, d’où leur aspect toujours verdoyant.
Ce parc naturel délimité en 1971 afin de protéger la faune, la flore et les sites archéologiques, enchantera les randonneurs les plus aguerris et tous les amoureux de la nature et des espaces sauvages.
Dans l’Antiquité, la serra do Gerês était traversée par de nombreuses routes, notamment celle qui reliait Braga à Chaves. Des pistes franchissaient les cols, notamment à Portela do Homem (photos). Il subsiste encore par endroits des traces de la via Geira (à laquelle Gerês doit son nom), la voie romaine qui reliait Braga à Rome.

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!