VOYAGE AU PORTUGAL

0

Situé dans l’extrême sud-ouest du continent européen, le Portugal est un pays tourné vers la mer. Son histoire s’est construite au rythme de l’océan Atlantique et des conquêtes de ses grands navigateurs : le Portugal a été la plus grande puissance maritime du XVe siècle.

Aujourd’hui encore, il dépend de la mer à travers la pêche et le tourisme. Ce dernier a malheureusement accéléré le bétonnage d’une bonne partie de la côte méditerranéenne. Mais les côtes atlantiques ont su conserver leur beauté sauvage.

Avec son pont suspendu (le pont du 25 avril) et ses 7 collines, Lisbonne a des airs de San Francisco européen. La capitale portugaise, située à l’embouchure du Tage, a quelque chose de très dépaysant. Ce magnifique port naturel offre des promenades et des points de vue, les miradors, quand on prend le temps de se perdre dans ses ruelles.

Les terres ont elles aussi de nombreux atouts. Entre montagnes, vallées et plaines, le Portugal révèle un visage kaléidoscopique. Les régions intérieures vivent au rythme des traditions dans des décors préservés. Chaque village possède son charme, sa particularité.

Mais parler du Portugal sans évoquer ses habitants serait un oubli malheureux. Il existe dans ce pays une telle chaleur humaine qu’il est presque impossible de ne pas tomber amoureux de ses habitants.

Le Portugal est une destination touristique de plus en plus prisée, crise oblige, qui saura satisfaire à la fois les amoureux de vieilles pierres et d’histoire, les pratiquants de sports nautiques, mais aussi les amoureux de nature préservée.

Climat : le climat du Portugal est de type méditerranéen. Les printemps sont précoces avec des mois d’avril parfois pluvieux. L’été se prolonge jusqu’en octobre, avec une arrière-saison lumineuse et très belle. Les hivers sont doux, sauf en montagne. Le plus beau mois de l’année est septembre.

Transport : hormis l’autostop, que l’on déconseille, on peut se rendre en voiture au Portugal ou en louer une sur place. Attention à bien se procurer le système de paiement des péages en arrivant dans le pays (dans une station-service par exemple). La compagnie nationale de bus Rede Expressos dessert les principales destinations. Des compagnies privées existent également. Au niveau du transport ferroviaire, il y a plusieurs catégories de trains : les regionais, les Inter-regionais (des omnibus) et les Intercidades (plus rapides). Il fait se renseigner dans les gares et en pleine saison réserver à l’avance.

Nourriture : la cuisine portugaise décline la morue (bacalhau) à toutes les sauces et sous toutes les formes. Globalement, les Portugais sont friands de poissons séchés, grillés ou frits. En entrée, il pourra vous être servi un potage ou l’équivalent des tapas espagnoles, les petiscos. Les viandes ne sont pas pour autant délaissées : impossible d’aller à Porto sans goûter les tripes. Les desserts sont souvent à base de crème d’œuf ou d’amande… loin des canons de la fine pâtisserie française. L’incontournable pastéis de nata, sorte de crème aux œufs dans une pâte recouverte de cannelle et de sucre glace, fait malgré tout son effet. Enfin, les vins portugais ne sont pas à mépriser. Au premier rang desquels le vinho verde. C’est un vin vert et pétillant, très léger et agréable en bouche. La ginja (ou ginjinhia) est un alcool à base de griottes que l’on trouve dans presque tous les cafés. Citons aussi le porto et la liqueur Beirão, au goût anisé.

Hébergement : le système des pousadas permet de dormir dans un établissement ou un monument historique, comme un monastère ou un château géré par l’État. Les prix varient en fonction de la catégorie de l’établissement et la durée de séjour peut être limitée. Le réseau de campings est florissant au Portugal. De nombreuses auberges de jeunesse existent également, notamment à Lisbonne où elles peuvent être de très bonne qualité. Dans les hôtels, le petit déjeuner n’est pas toujours compris ; il convient de vérifier auprès de l’établissement concerné. Enfin, l’hébergement chez l’habitant est proposé dans tout le pays, il est relativement meilleur marché que les hôtels.

(Source : Le Portugal : L’âme à fleur de peau – émission « Échappées belles » – France 5)

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!