Lusitanie :
www.lusoplanet.com est un portail qui propose un grand nombre de liens et d’informations aux internautes lusophones. Quand et comment vous est venue l’idée de créer votre site ?

Luso Planet :
Le nom « Luso Planet » apparait pour la première fois en 1997 sous forme d’une page internet que l’on désignais alors par « page personnelle », hébergée en sous-domaine chez le plus célèbre hébergeur de l’époque « Géocities » (aujourd’hui « Yahoo »). Cette page nait d’un besoin d’accéder facilement et de partout à des liens que moi, mes amis ou collègues consultions régulièrement. Ainsi cette utilisation créa petit à petit une incrémentation régulière de liens qui avaient tous au moins un point commun : « une utilité certaine pour les lusophones », pour TOUS les lusophones de la planète.
Naturellement concentré sur les lusophones de France, très vite le site s’est élargi à tous les lusophones du globe, grâce au réseau mondial Internet. En 1999, le site comptait déjà de très nombreux liens. Cette année le visuel a été complètement retravaillé pour en faire la structure qu’il connait encore aujourd’hui (les rubriques on été stabilisées). Ce n’est qu’en 2000 que nous avons acquis le nom de domaine www.lusoplanet.com, … et oui LUSO PLANET (.com) fête ses 10 ans cette année ! Luso Planet est ainsi l’un des sites les plus anciens du web destinés aux communautés portugaises.

Lusitanie :
En quelques mots, quelle est votre histoire et quelle a été votre parcours scolaire ?

Luso Planet :
Pour faire court, je suis ce que l’on appelle un « lusodescendant » de parents portugais et ayant toujours vécu en France, j’y ai étudié et j’y travail. Je suis diplômé d’une maitrise d’Économie Internationale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un DESS d’Économie Européenne de l’Université Paris Nord. Je suis également auteur d’un livre publié en 2002 ; « Portugais et population d’origine portugaise en France », ou je retrace sous formes de données statistiques et d’analyses l’immigration portugaise en France depuis les années 60.

Lusitanie :
Quelle profession exercez-vous et comment arrivez-vous à concilier votre travail et la gestion (coûteuse en temps et en énergie) de Luso Planet ?

Luso Planet :
Je suis en poste à Paris à l’agence AICEP ou je m’emploi à promouvoir les entreprises portugaises en France et a faire connaitre l’offre portugaise de biens et services aux potentiels acheteurs français. Naturellement comme pour la plupart des responsables de sites (blogs) non commerciaux (ou non encore commerciaux) il est nécessaire de concilier la vie professionnelle avec cette passion prenante. Pour ma part, (et je pense que je ne suis pas le seul) la vie professionnelle n’est en rien affectée par le travail de « webmaster », en fait c’est notre vie personnelle qui en souffre le plus surtout les nuits courtes à répétion…. Mais il reste toujours ce sentiment que notre travail est utile pour de nombreuses personnes et que, rien que pour ça, cela en vaut la peine.

Lusitanie :
A qui est destiné votre site et a-t’il dépassé les « frontières » que vous vous étiez fixées en termes de communautés ou de pays dont proviennent vos visiteurs?

Luso Planet :
Luso Planet est un portail annuaire qui se destine à tous ceux qui cherchent des informations concernant la vie des lusophones. Tous les lusophones : ceux qui vivent dans leur pays mais aussi et surtout ceux qui vivent loin de leur pays d’origine (ou d’origine de leur parents !). Vous me demandé s’il a dépassé les « frontières » la réponse est sans équivoque : Oui ! Naturellement les deux principaux pays d’origine des visiteurs sont la France et le Portugal, mais juste derrière nous trouvons les Etats-Unis avec plus de 10% de visiteurs suivi dans un mouchoir par le Brésil, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni et enfin le Luxembourg pour environ 1% de visiteur. En dix ans nous avons réussis à « placer » Luso Planet auprès des principaux pays d’émigration portugaise.

Lusitanie :
L’objectif que vous vous étiez fixé en créant votre site est-il atteint, en termes de notoriété, de visites, de répercussions sur votre vie professionnelle ?

Luso Planet :
On peut le dire : Luso Planet a réussi là ou nombreux on échoué : a savoir faire perdurer au-delà de 10 ans un site Internet dédié aux communautés portugaises. Nous en sommes fiers et espérons pouvoir continuer à faire prospérer notre portail tant en termes quantitatifs que qualitatifs. En ce qui concerne la notoriété, le test du moteur de rechercher est un classique. Que se soit sur Google ou sur Yahoo, Bing, Ask ou autre les recherches à « lusoplanet » donnent immédiatement le lien vers le site. En hissant Luso Planet à ce niveau nous avons atteint notre objectif.

Lusitanie :
Quelles évolutions prévoyez-vous pour Luso Planet ?

Luso Planet :
Avant d’évoquer les évolutions, je voudrais revenir sur une caractéristique fondamentale de du portail en rappelant que Luso Planet est un site exclusivement en langue portugaise. Il s’adresse donc aux lusophones et au lusophiles !
La lusophonie et l’utilisation exclusive de la langue portugaise sur Luso Planet est un choix assumé et revendiqué. D’ailleurs tous ceux qui appuient le projet Luso Planet partagent le même sentiment : la faible utilisation de notre langue dans la plupart des supports Internet de, ou pour les communautés portugaises dans le monde (pages persos, sites, blogs, réseaux sociaux, et même certaines presses). Dans la rubrique « O que é a LUSO PLANET ? », nous y exposons très clairement les principaux objectifs de Luso Planet. Ceux-ci se concentrent principalement sur la promotion de la langue et de la culture portugaise via notre site. Je trouvais important de rappeler la « philosophie » de Luso Planet.
En ce qui concerne les évolutions, la plus importante et probablement la plus attendue est l’évolution du visuel qui devrait être rajeuni. Mais pour un site de notre envergure il s’agit d’un travail colossal qui prend du temps à préparer et à mettre en place. Nous espérons que cette année encore pour ses 10 ans nous pourrons « relooker » Luso Planet. Par ailleurs nous avons d’autres projets dans nos cartons que nous espérons, là encore, concrétiser dès que possible.

www.lusoplanet.com
Luso Planet sur Facebook