ARCHITECTURE

LELLO E IRMÃO, LA PLUS BELLE LIBRAIRIE DU MONDE

La plus belle librairie du monde se trouve au Portugal. Il s’agit de la librairie Lello et Irmão, qui est située dans le centre historique de Porto, au 144 rue das Carmelitas, près da Torre dos Clérigos, un clocher d’art baroque, construit par Nicolau Nasoni. En raison de sa valeur historique et artistique, la librairie a été reconnue comme une des plus belles du monde par diverses personnalités et entités, comme l’écrivain espagnol Enrique Vila-Matas, le journal britannique The Guardian et l’édition australienne des guides de voyage Lonely Planet.
L’actuel édifice a été construit par l’ingénieur Francisco Xavier Esteves et a été inauguré le 13 janvier 1906, en présence de plusieurs personnalités, dont l’écrivain Guerra Junqueiro.
Sa façade présente des motifs dans un style moderniste et néogothique. Les deux figures situées de part et d’autre de la fenêtre de la façade représentent l’Art et la Science. Elles ont été peintes par José Bielman.
À l’intérieur de la librairie, le plâtre est mis en valeur imitant le bois.
Les piliers sont sculptés en représentant les bustes des écrivains comme Antero de Quental, Eça de Queiroz, Camilo Castelo Branco, Teófilo Braga, Tomás Ribeiro et Guerra Junqueiro.
Les escaliers de la librairie sont aussi renommés. Ils sont à double volée et à double orientation, et ils permettent d’atteindre l’étage supérieur et le grand vitrail du toit sur lequel est écrit « Decus in Labore » (la dignité dans le travail). La librairie Lello a servi de décor pour plusieurs films et elle aurait inspiré J.K Rowling pour son livre intitulé « Harry Potter à l’école des sorciers ». En effet, la romancière a vécu à Porto où elle a travaillé comme professeur d’anglais et elle était une cliente régulière de la librairie.

Commentaires

commentaires

Site d'informations culturelles et touristiques dédié au Portugal

To Top
error: Content is protected !!