VOYAGE

EDUARDO LOURENÇO, UNE VIE ÉCRITE

Depuis plus de soixante ans, l’essayiste Eduardo Lourenço marque de son empreinte le paysage intellectuel portugais et européen. Sa pensée lumineuse contribue au rayonnement hors de ses frontières de la littérature portugaise. Tout au long de son œuvre, il s’est inlassablement interrogé sur la question de l’Europe, sur la possibilité d’une conscience européenne, sur le devenir de la culture dans cet espace bouleversé.
Observateur du monde, il est également l’un des meilleurs connaisseurs de ce qui fonde l’identité portugaise, et notamment de l’un de ses trésors : sa poésie.
Les textes présentés dans cet ouvrage intitulé UNE VIE ÉCRITE publié aux éditions Gallimard sont autant de jalons de cette vie passée à écrire, à débattre, à mettre en doute, à questionner le monde. Ils retracent également une certaine histoire littéraire du Portugal et de l’Europe, de Montaigne à Pessoa.

Eduardo Lourenço, né au Portugal en 1923, est essayiste et philosophe. Il a enseigné la culture portugaise dans plusieurs universités, notamment à Nice, de 1965 à 1989. Son œuvre a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix européen de l’essai Charles Veillon (1988), le prix Camões (1996) et le prix Pessoa (2011).

Une vie écrite
Trad. du portugais par Annie de Faria et Anne-Marie Quint. Édition publiée sous la direction de Luísa Braz de Oliveira
Hors série Littérature, Gallimard
Parution : 29-10-2015

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!