ARCHITECTURE

LISBONNE – LA RUE AUGUSTA

Avec ses façades colorées et ses pavés à la portugaise richement décorés, la Rua Augusta est l’une des plus belles rues de Lisbonne. Elle relie la place du commerce au Rossio. Devenue piétonne depuis la fin des années 80, elle est bordée de boutiques, la plupart de grandes marques internationales et est fréquemment occupée par des artistes de rue, des artisans et des vendeurs ambulants.
Elle est nommée ainsi en hommage à l’auguste statue du roi Joseph Ier de Portugal.

Depuis le sommet de l’Arc Triomphal, vous avez une vue sur Lisbonne à 360º, sur le centre-ville et le Tage. Cet élégant monument symbolise la ville qui renaît. Il affirme en latin « les vertus des plus grands », soit la force, la résilience et les conquêtes du peuple portugais. Les sculptures sont l’œuvre de Célestin Anatole Calmels : la Gloire sacre le Génie et la Valeur.

Le 1er novembre 1755, un tremblement de terre de magnitude 8,75 ravage Lisbonne, provoquant incendies, raz-de-marée, scènes de paniques. On compte 15 000 morts et 85 % des habitations détruites, dont le palais royal, avec la bibliothèque et ses archives.
Le Marquis de Pombal, qui vient d’acquérir le titre de Premier ministre du royaume, prend les choses en main. Il fait reconstruire la ville basse (a Baixa) telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pour cela, il fait appel à des architectes portugais avec lesquels il va chercher à appliquer les principes des Lumières : souci de simplicité, de cohérence et d’efficacité animent ce projet. Les activités sont regroupées par quartier. Pour se protéger des incendies, on privilégie l’azulejo qui connaît son grand essor.

Il est intéressant de noter que toutes les rues parallèles à Rua Augusta doivent leurs noms aux magasins et aux ateliers, qui existent jusqu’à aujourd’hui. Par exemple la rue des cordonniers s’appelle « Rua dos Sapateiros », la rue où on trouve les bijouteries est nommé « Rua d’Ouro » (rue d’Or), et les banquiers travaillent à « Rua do Comércio »

Commentaires

commentaires

Derniers articles

Blog d'informations culturelles et touristiques dédié au Portugal

Facebook

Copyright © 2017 Lusitanie.

Haut
error: Content is protected !!