LE BON JÉSUS DE BRAGA

0

Le Sanctuaire du bon Jésus du Mont est le site religieux et touristique le plus emblématique de Braga. C’est à la place d’une petite chapelle en ruines dédiée à la Sainte Croix, située à Tenões, l’une des 62 paroisses de la ville, qu’a été construit ce chef-d’œuvre architectural. Un escalier monumental, qui compose la Voie Sacrée, permet de monter en zig-zag jusqu’à la Basilique, à travers le Parc du Bon Jésus. Cet escalier majestueux de plus de 600 marches présente un dénivelé de 116 mètres et est divisée en trois parties.
La pièce maîtresse est « l’Escalier des Cinq Sens », avec ses fontaines figuratives qui constituent des arrêts obligés pour les pèlerins et les touristes.
La basilique a été conçue par l’architecte Carlos Amarante à la demande de l’archevêque Dom Gaspard de Bragance. Les travaux ont duré 37 ans, ils ont débuté le 1er juin 1784 et ont été achevés en 1811.
Au-delà de l’aspect religeux, de nombreux artistes de Braga ont travaillé ardemment sur plusieurs siècles et à travers plusieurs styles, du baroque au néoclassique, pour faire de cet endroit un parcours artistique, esthétique et d’une très grande spiritualité.
Le Bon Jésus a inspiré de nombreux bâtiments du même style comme le Sanctuaire du Bon Jésus de Matosinhos à Congonhas, au Brésil ou le sanctuaire Notre Dame des Remèdes à Lamego, au Portugal.
IMG_7277
IMG_7213
IMG_7243

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!