PHILIPPE MARTINS – LISBOA, STREET PHOTOGRAPHY (EXPO AU CONSULAT DU PORTUGAL À PARIS)

0

Artiste photographe, PHILIPPE MARTINS, s’est initié au Huitième art dans les années 90. Son travail s’est considérablement enrichi ces dernières années pour aboutir à une galerie remarquable de photographies qui vous interpellent toujours. L’étymologie du terme photographie « peindre avec la lumière » correspond pleinement à son œuvre. Chaque image, telle une peinture, vous plonge dans un univers, une atmosphère particulière. L’objectif est devenu le moyen de s’exprimer, d’échanger. Sa culture franco-portugaise a suscité chez cet artiste un esprit d’ouverture. Le mélange des cultures est vécu comme une richesse. Les rencontres, les voyages sont toujours des sources d’inspirations. Au travers de son art, il révèle la beauté d’un lieu, d’un monument, il nous fait découvrir l’insolite de la rue, il met en lumière les artistes du Street Art comme les artistes de la scène musicale et théâtrale. Son sujet de prédilection reste la Ville et l’inépuisable terrain de jeu qu’elle dévoile à ses yeux d’artiste.
La capitale portugaise a inspiré à l’artiste une série intitulée « LISBOA STREET PHOTOGRAPHY ». Il vous propose une balade lisboète à la rencontre de la rue et du Street Art. Les arts éphémères sont mis en scène, les scènes de vie sublimées, Lisbonne devient un théâtre où le photographe joue avec les personnages, les lieux et les lumières. A travers ce regard, vous retrouvez « Lisboa », celle qu’on aime, celle où l’on s’attarde à la terrasse d’un café. Des moments de vie, des œuvres d’art, des lieux insolites, souvent passés inaperçus aux yeux du voyageur, apparaissent sous un nouvel angle. Le mélange de générations, de couleurs est alors perçu comme une véritable richesse. Chaque image raconte une histoire, figée mais vivante, elle vous plonge dans une atmosphère, elle vous rappelle un doux souvenir, un sentiment, une émotion… »saudades ».

L’exposition « Lisboa, Street Photography » a été inaugurée le mercredi 3 juin à 18H30 au Consulat du Portugal à Paris, en présence de monsieur le Consul Pedro Lourtie, très heureux d’accueillir un tel événement concernant Lisbonne, sa ville de naissance, si belle parce qu’imparfaite. C’est cette beauté unique et presque éphémère qu’a si bien réussi à saisir le photographe Philippe Martins, ces instantanés de vie recueillis au cours de plusieurs séjours en déambulant dans les quartiers historiques de la capitale portugaise.
Une exposition à ne pas rater.

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!