Photographie

TITO MOURAZ – FESTIVAL CIRCULATION(S), AU CENTQUATRE À PARIS

Le photographe portugais TITO MOURAZ participe jusqu’au 8 mars au « Circulation(s) – Festival de la Jeune Photographie Européenne », qui se déroule au CENTQUATRE à Paris, et qui réunit 46 artistes européens.
En collaboration avec l’association Fetart, l’objectif du festival est de montrer le travail de cette nouvelle génération de photographes et de les aider à ouvrir les portes de la professionnalisation, comme l’explique José-Manuel Gonçalves, le directeur du CENTQUATRE.
Tito Mouraz y expose 10 photos tirées de la série « Casa das Sete Senhoras », qu’il a initiée en 2010, lorsqu’il décida de quitter Porto et de revenir dans sa terre natale de la Beira Alta. Ces images montrent l’endroit où il est né il y a 37 ans, et qui a complètement changé, pour différentes raisons. Ce lieu a pour lui un côté magique et mystérieux. Il a commencé par faire des portraits de ceux qui ont toujours vécu ici et sont attachés à la terre, tout comme les arbres le sont …Et puis, il raconte l’histoire de cette maison. On dit qu’elle est hantée. Sept dames ont vécu ici, des sœurs célibataires. L’une d’elle était une sorcière. Dans la maison des sept dames, il a appris ce qui existait avant lui en écoutant et en imaginant. Cette série parle d’un retour systématique au même endroit. Une manière de témoigner des changements (pratiques agricoles, transformation progressive du territoire, vieillissement …). Telle une légende, mêlant magie et épouvante, cette expérience cyclique a été sa plus grande blessure. Cet endroit est un lieu d’affection, mais après tout, c’est bien ici qu’il est né !

22

21

19

20

07

06

12

18

17

16

15

13

11

26

24


25
Tito Mouraz

[box type= »shadow »]
CENTQUATRE

5 rue Curial

75019 Paris

du mardi au vendredi de 13h00 à 19h00 et le weekend de 12h00 à19h00.
Entrée libre.

Métros :

Riquet (ligne 7)

Stalingrad (lignes 2, 5 et 7)

Marx Dormoy (ligne 12)
[/box]

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!