Catégories
PORTO

LE PONT DOM LUÍS I, L’UN DES PLUS BEAUX D’EUROPE

Le pont Dom Luís I à Porto fait partie des plus beaux ponts d’Europe, d’après une élection qui a été organisée en décembre dernier par l’European Best Destinations, une organisation européenne de consommateurs et de spécialistes du tourisme basée à Bruxelles.

Conçu par Théophile Seyrig, ingénieur belge et disciple de Gustave Eiffel, il a été ouvert en 1886 et possède la plus grande arche en fer forgé du monde.  C’est une véritable œuvre d’art et un symbole incontesté de la ville de Porto.

Le pont qui relie les deux rives du Douro sert de lien entre les villes de Porto et Vila Nova de Gaia. Composé de cinq piliers, il contient deux plateaux métalliques. Celui du haut mesure 391,25 mètres et celui du bas fait 174 mètres de long.

Les deux plateaux sont ouverts aux piétons, mais seul le plateau inférieur est ouvert à la circulation. Le plateau supérieur permet quant à lui le passage du métro entre les deux rives.

C’est en empruntant à pied la partie supérieure que vous pourrez apprécier toute la beauté et tous les détails de ce pont dont les formes sont si caractéristique des oeuvres de Gustave Eiffel.  Nous vous recommandons de vous arrêter au milieu pour profiter de la vue magnifique sur la ville.