PORTO

PORTO OU LA DOUCEUR DE VIVRE À LA PORTUGAISE

Porto est une grande ville où il fait bon vivre et que beaucoup préfèrent à Lisbonne. Bien que ce genre de comparaison soit difficile à faire, il faut avouer que la capitale du nord du Portugal ne manque pas de charmes et d’atouts, de par son profond ancrage historique et culturel et grâce à la richesse de son patrimoine architectural et gastronomique.

Le centre historique 

Le centre historique a été classé patrimoine mondial par l’Unesco en 1996. C’est en effet à cet endroit que se trouvent les principaux monuments et la plupart des sites qui ont un intérêt culturel et touristique, comme le quartier de Ribeira, avec les façades colorées de ses maisons et le Pont Dom Luis I, qui relie la vieille ville à Vila Nova de Gaia et aux caves où on peut déguster le fameux vin de Porto. 

Le pont Dom Luis Ier est une construction admirable, avec so, arche à deux tabliers, qui a été inaugurée le 31 octobre 1886, mais qui n’a pas été réalisée par Gustave Eiffel, mais par son associé Teófilo Seyrig. L’apparence de l’édifice – avec ses immenses arcs de métal – incite les voyageurs à le nommer  » pont Eiffel « . Le tablier supérieur, par où passe le métro aérien, est devenu piéton il y a peu, permettant ainsi de relier facilement les parties hautes des deux villes. Les vues sur le fleuve Douro sont à couper le souffle.

La Sé (Cathédrale) et le Palais Épiscopal sont depuis plus de dix siècles le coeur de la cité. Ils encadrent un parvis au sommet de la ville haute, où se dresse un pilori. Sa construction, commencée vers le milieu du XIIe siècle, a duré plus de 50 ans. A côté, le Palais Épiscopal a toujours été la maison des évêques de Porto. 

Le monument emblématique de Porto est la Torre dos Clerigos (Tour des Clercs). Il s’agit du clocher de l’église des Clerigos, construite de 1732 à 1763. Tout en granit et marbre, avec ses 75 m de haut, c’était le plus haut édifice du Portugal lors de sa construction. C’est encore le plus haut clocher du pays. La tour est ouverte au public. Après avoirmonté les 240 marches qui permettent d’accéder à son sommet, vous pourrez bénéficier d’une belle vue à 360°.

La gare de São Bento est considérée comme l’une des 10 plus belles du monde (et la plus belle du Portugal), avec son hall décoré d’azulejos créés par Jorge Colaço en 1914. Après un tour au Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa) et au marché du Bolhão, on pourra aller admirer l’originalité de la Casa da Música, oeuvre de l’architecte Rem Koolhaas et le musée Serralves, qui accueille les plus grands noms de l’art contemporain (Miró, en 2016) au sein d’un bâtiment élégant conçu par Siza Vieira, et dont la collection permanente regroupe les oeuvres de plus de 600 artistes. 

La gastronomique portugaise

Porto, qui est une ville située au bord de la mer, possède plusieurs restaurants spécialisés dans le poisson et les fruits de mer, ainsi que des nombreux cafés et tascas (restaurants populaires). Au menu, vous trouverez la morue bien sûr, mais aussi le poulpe cuit au four accompagné de pommes de terres, les tripas à moda do Porto (les tripes à la mode de Porto) et la francesinha, une sorte de croque-monsieur bien garni avec saucisse, escalope et jambon.

Les Portugais sont aussi amateurs des bons vins et la région Nord est très réputée dans ce domaine. A Vila Nova de Gaia, sur l’autre rive du Douro où se trouvent les caves, les fabricants ouvrent leurs portes aux touristes et organisent de séances de présentation et de dégustation. 

Au-delà du Porto, les vins (rouges ou blancs) du Douro sont aussi parmi les plus recherchés du pays. Enfin, le vinho verde, qui n’est pas vert comme pourrait le laisser croire son qualificatif, mais un blanc jeune, légèrement pétillant, fabriqué dans la région du Minho, est aussi très apprécié partout dans le monde : c’est l’un des vins portugais les plus exportés.

Ribeira
Câmara Municipal do Porto
«Menina Nua – A juventu, deHenrique Moreira (1929), Avenida dos Aliados
Capela Das Almas
Librairie Lello & Irmao : « la librairie Harry Potter »

Commentaires

commentaires

PORTO OU LA DOUCEUR DE VIVRE À LA PORTUGAISE

Site d'informations culturelles et touristiques dédié au Portugal

To Top
error: Content is protected !!