Catégories
AZULEJOS

LA PLUS BELLE ÉGLISE DU PORTUGAL

La petite ville de Válega, qui est situé à 6,5 km de Ovar, près de Porto, est réputée pour son église recouverte d’azulejos peints, considérée comme l’une des plus belles du Portugal. Cette merveille du patrimoine religieux portugais est un véritable chef-d’œuvre de l’art de la peinture de carreau. 

Ancien monastère transformé en église paroissiale, l’édifice actuel date du 18ème siècle, et la plupart des azulejos représentant différents moments de la vie de la Vierge Marie ont été disposés sur les murs extérieurs et intérieurs entre 1959 et 1960 par l’usine Alleluia d’Aveiro, à la demande d’un enfant illustre du pays, António Maria Augusto da Silva, commandeur de l’ordre du mérite. L’intérieur du bâtiment se caractérise également par des plafonds en bois exotiques, qui ont été parrainés par la famille Lopes.

Quand vous arrivez de l’arrière de cette église massive, vous remarquez que les murs extérieurs sont recouverts, comme d’autres édifices du pays, d’azulejos classiques avec leur couleur bleue typique. Mais, quand vous vous trouvez devant la façade de l’église, vous êtes face à une œuvre d’art composée de carreaux colorés représentant des scènes religieuses. Et ce n’est pas tout car, à l’intérieur du bâtiment, vous serez émerveillés par la beauté de la décoration : des azulejos décorés de couleurs resplendissantes, un mobilier d’un baroque flamboyant, et un plafond en bois de toute splendeur.