Gastronomie

L’HISTOIRE DES PASTÉIS DE BELÉM

Un pastel de nata (au pluriel pastéis de nata) est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de petit flan pâtissier de forme arrondie, qui peut être dégusté tiède. La Fábrica dos pastéis de Belém utilise également le terme « pastel de Belém ».
Il semble que la pâtisserie ait été créée au XIXe siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites (Jerónimos), situé dans la petite ville de Belém, aujourd’hui un quartier de Lisbonne. Afin d’obtenir des ressources pour faire subsister leur ordre, les moines les vendent dans une petite boutique proche du monastère. Celle-ci est, depuis 1837, la seule à vendre les pastéis de Belém, recette originale des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays.

À cette époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébiscitent rapidement les pastéis de Belém.

La recette originale, tenue secrète depuis le XIXe siècle, reste bien gardée et les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître. Même si ces artisans sont très peu nombreux, ils continuent à fabriquer artisanalement les pastéis de Belém.

N’importe quel café ou pâtisserie au Portugal propose aujourd’hui des pastéis de nata. Toutefois, seuls ceux confectionnés par la Fábrica dos pastéis de Belém peuvent porter la dénomination originale pastéis de Belém. C’est pourquoi les clients peuvent attendre assez longtemps pour être servis, de quelques minutes à trois heures, du fait de la fabrication artisanale des pâtisseries.

(Wikipedia)

Commentaires

commentaires

Blog d'informations culturelles et touristiques dédié au Portugal

Facebook

Copyright © 2017 Lusitanie.

Haut
error: Content is protected !!