LA PLACE DU ROSSIO

Le cœur de Lisbonne

1

La place (praça) Dom Pedro IV, aussi appelée Place du Rossio, est le cœur de Lisbonne. Au Moyen Age, c’est ici que se déroulaient fêtes et autodafés. C’est ici aussi que le 25 avril 1974, un fleuriste aurait offert un bouquet d’œillets à un soldat insurgé contre la dictature salazariste, et que la révolution des Œillets aurait commencé.

La Place du Rossio, qui est probablement l’une des plus grandes places de Lisbonne, a été reconstruite par le Marquis de Plombal, après avoir été détruite par le tremblement de terre de 1755. Elle abrite aujourd’hui le Théâtre national ainsi que de beaux cafés à terrasse. Son sol est recouvert à la portugaise avec de petits pavés noirs et blancs dont la disposition géométrique produit un effet ondulant des plus remarquables.

La place est composée de deux fontaines baroques allégoriques, ainsi que d’une statue centrale, celle du roi D. Pedro IV (le premier Roi du Brésil) qui est supportée par un piédestal avec quatre représentations : la justice, la sagesse, la force et la modération.
L’une des deux magnifiques fontaines (la plus proche de la rue Augusta) a été réalisée à Paris par les artistes français Mathurin Moreau et Michel Lienard. Elles représentent des personnages mythiques et donnent à la Place du Rossio un charme fou.

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!