LISBONNE – LE PONT DU 25 AVRIL

2

Il n’aura fallu que quatre ans à la société américaine American Bridge, en collaboration avec des entreprises portugaises, pour construire ce pont suspendu en acier rouge au-dessus du Tage, si caractéristique de Lisbonne.
Inauguré le 6 août 1966, le pont est nommé pont Salazar, en référence à António de Oliveira Salazar, l’initiateur de ce projet titanesque. Lors de la révolution des oeillets, le 25 avril 1974, alors que les militaires ont mis en place avec succès et avec le soutien du peuple un coup d’état pour mettre fin à la dictature, il a été décidé de renommer le pont « ponte 25 de abril » en hommage à cette victoire.
C’est un pont routier et ferroviaire, le chemin de fer passant au 1er niveau, sous la voie autoroutière.
Le choix de la société américaine n’est pas dû au hasard. Cette zone bien connue de séismes potentiels n’a pas échappé à la vigilance des constructeurs qui ont pris en compte cette donnée fondamentale lors de la mise en place du chantier.
Les plans du pont du 25-Avril sont ainsi inspirés du Bay Bridge, entre San Francisco et Oakland en Californie mais également de ceux du Golden Gate Bridge de San Francisco.
À son inauguration, le pont était le plus long pont suspendu et celui ayant la plus longue travée principale d’Europe continentale.
Le pont est aujourd’hui l’un des emblèmes les plus représentatifs de Lisbonne, avec le tramway, et le Cristo Rei, qui est situé dans la municipalité d’Almada, et qui surplombe le pont du 25 Avril, face à la capitale portugaise.


Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!