La Maison des Associations de Clermont-Ferrand accueille du 14 au 21 janvier, une exposition sur le Brésil et sur la culture lusophone réalisée par l’association Avenida Saudade en collaboration avec l’Association Culturelle Latino-Américaine.
L’exposition est composée des clichés de trois photographes, de documents audio-visuels et d’instruments musicaux qui font partie des spectacles du folklore brésilien.
L’exposition Brésil 2012 met en valeur différents aspects du Brésil contemporain, les aspects culturels peu connus en Europe (musique, cinéma, littérature, histoire, contes…), l’importance du Brésil dans le commerce mondial, et l’utilité de la langue portugaise, langue officielle de la sixième économie mondiale.
Au-delà des clichés, il faut savoir que le Brésil est un pays avec un fort potentiel économique et social, qui est appelé à jouer au XXIème siècle un rôle important en Amérique Latine et dans le monde. Le Brésil, c’est aussi le portugais, la troisième langue européenne la plus parlée dans le monde.
Formée d’enseignants, d’étudiants et de professeurs du département Culture et langue portugaise, cette association est préoccupée par la démobilisation des classes de portugais, par le faible nombre d’étudiants inscrits en licence de portugais et par l’avenir des classes consacrées à cette langue au sein des lycées. Aussi, à travers des actions comme cette exposition, elle entend aller à la rencontre du public pour promouvoir le portugais et lui faire découvrir la richesse et la diversité d’une société lusophone aux multiples facettes.