L’été dernier, j’ai visité pour la première fois de ma vie la Serra da Estrela. « La montagne de l’Étoile » est le point culminant du Portugal continental avec 1 993 mètres. Pour atteindre les 2 000 mètres, les Portugais ont eu la bonne idée de construire à son sommet, à Torre, une tour de sept mètres de hauteur.

Pour parvenir jusqu’à ce toit du Portugal, quelques très bonnes routes permettent de profiter de paysages variés, alpestres et boisés jusqu’à 1000 mètres puis désertiques et grand-caillouteux vers le sommet. Là, une belle récompense  nous y attend : une vue splendide sur presque tout le Portugal et quelques boutiques qui vendent le fameux Queijo da Serra, un fromage qui est produit artisanalement avec du lait de brebis, mais aussi des vêtements en cuir et des peluches made in china…
Nossa Senhora da Boa Estrela
A ne pas rater, Nossa Senhora da Boa Estrela, une statue représentant une sainte sculptée sur un bloc de granit gigantesque, des pierres qu’on trouve à profusion à certains endroits. Ah si le Portugal avait autant d’or qu’il a de cailloux, il serait encore un grand empire…

La Serra da Estrela est le deuxième plus haut sommet du Portugal, juste après le Ponta do Pico (2 351 mètres), situé sur l’île de Pico, aux Açores.

Les Romains nommaient la Serra da Estrela « monts d’Hermine » (Herminius Mons) au temps où les Lusitaniens, ancêtres des Portugais, s’y étaient réfugiés pour leur faire une guerre implacable et interminable, avec à leur tête le vaillant chef lusitanien Viriato, dont seule la mort par trahison a permis de venir à bout de ce peuple tenace.

Le Mondego, le plus grand fleuve portugais, prend sa source au coeur de cette montagne et traverse le pays jusqu’à Coïmbra et Figueira da Foz, son embouchure, où il se deverse sur la mer.

L’hiver venu, l’attraction principale de cette chaîne montagneuse, après l’extraordinaire richesse de son écologie, est sans doute la neige et les sports d’hiver.

Une idée de circuit : Guarda, Belmonte, Manteigas, Nossa Senhora da Boa Estrela, Torre, Sabugueiro (le village le plus haut du Portugal), Seia.