DUARTE, LA VOIX DU FADO
12 avril @ 20:30 - 22:30
Navigation Évènement
- « JE(UX) AVEC FERNANDO PESSOA
- RODRIGO LEÃO À LA SEINE MUSICALE »
Voix tour à tour puissante ou intime, Duarte ne tourne pas le dos à la tradition. Il en nourrit ses fados traversés d’influences terriennes, celles de son Alentejo natal brûlé par le soleil, qui donnent du caractère, de la vigueur et de la profondeur aux musiques de cet ancien élève de l’académie de musique d’Evora, où il a étudié la guitare et le piano. Cette tradition, héritière de José Afonso, irrigue également une pensée qui puise au politique comme ce sublime Rosas où il est question des roses fanées, qu’on a tuées, comme s’il faisait le deuil des idéaux de la révolution des oeillets ; ou social, comme ce chant a capella sur l’expatriation.
Considéré par certains comme le “le Prince de la Mélancolie” ou comme “le plus contemporain des fadistes”, Duarte revient en France pour nous présenter son nouvel album “Só a Cantar”.
Produit par João Gil, ce disque est constitué de 11 fados. Le thème original a été composé par José Mário Branco. On y trouve cinq fados traditionnels, quatre thèmes inédits de Duarte et un thème du chansonnier populaire de l’Alentejo.
Distribution
Pedro Amendoeira, guitare portugaise
João Filipe, guitare
Commentaires
commentaires
Proposer un évènement :
Commentaires
commentaires