L’archipel des Berlengas est situé à environ 15 km au large de la côte ouest de Peniche et le voyage en bateau pour y accéder dure environ 40 minutes. Il est formé de trois îles : Berlenga Grande, la plus grande et la seule qui soit “habitée”, Île Estela et Grande Farilhão. Il est classé réserve naturelle depuis 1981, et réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 2011. Sur l’ensemble des îles, on trouve des espèces végétales endémiques. Il s’agit également d’un lieu de prédilection pour la nidification des oiseaux marins de la région.
Pour une vingtaine d’euros par personne, plusieurs compagnies vous proposent de faire la traversée depuis l’embarcadère de Peniche. Une fois arrivés sur l’île principale, vous pourrez faire une promenade en mer à bord d’un petit bateau qui vous fera découvrir la variété des îlots, des récifs, des arches et surtout des grottes marines découpées dans la falaise de granit rougeâtre. Vous pourrez ainsi voir le Furado Grande, un tunnel marin de 70 m qui débouche sur une petite crique (Cova do Sonho) dominée par de hautes murailles de granit rouge. Sous la forteresse, une grotte marine (la Gruta Azul, la “grotte bleue”) possède une étrange couleur émeraude due à la réfraction de la lumière dans l’eau.
L’archipel compte deux plages accessibles au public, celle de la Fortaleza et celle du Carreiro do Mosteiro, qui ont des eaux claires et transparentes, et sont idéales pour la plongée.
Il existe aussi trois parcours pédestres, situés sur l’île principale des Berlengas, deux sur la partie de Ilha da Berlenga et l’autre sur la partie de Ilha Velha.
Trilho das Berlengas
Il s’agit du parcours le plus connu, long de trois kilomètres. Sa durée, à la marche, est de trois heures. Les points intéressants sont le plateau du phare et le Fort de São João Baptista, il existe une connexion pour rejoindre le parcours Visita às Grutas. Il est d’une difficulté moyenne.
Trilho Ilha Velha
Ce parcours est situé dans la partie de Ilha Velha. Sa longueur est de 1,5 kilomètre, pour une durée de 1 h 30. Les points les plus intéressants sont les Buzinas, Pedra Negra et le Carreiro dos Cações. Le Carreiro dos Cações est l’endroit où Berlenga Grande est presque divisée en deux par l’érosion marine, formant ainsi Ilha da Berlenga et Ilha Velha. Son niveau de difficulté est noté facile.
Visita às Grutas
Ce parcours est situé dans l’île de Berlenga. Sa longueur est de deux kilomètres, pour une durée d’une heure. Les points les plus intéressants sont le Carreiro da Inês, les Flandres, le Fort de São João Baptista, la Gruta Azul, le Furado Grande et la Cova do Sono. Son niveau de difficulté est noté.