SINTRA

LE PALAIS NATIONAL DE PENA

Posted on

Dressé sur l’une des cimes de la Serra de Sintra, le Palais National de Pena se caractérise par son éclectisme architectural, mélange fantastique de gothique, manuélin exacerbé, renaissance et maure arabisé. Son aspect extravagant est encore accentué par ses couleurs jaune et rouge. Il a des allures des châteaux bavarois, bien qu’il les ait précédés de trente ans, parce que c’est le roi Ferdinand II, d’origine prussienne et portugais d’adoption suite à son alliance avec la reine Maria II, qui l’a fait construire.

La construction du palais débute au milieu du 19ème siècle, autour d’un couvent de hiéronymites datant du 16e s, et ne s’achève qu’en 1885, année de la mort du roi. L’édifice est devenu propriété de l’Etat après la proclamation de la République du Portugal en 1910.

La visite du palais commence par la porte mauresque qui mène à une cour intérieure, dans laquelle se trouve l’arc de triton, décoré de détails néo-manuélins. L’intérieur du palais se divise en plusieurs pièces aux styles hétéroclites (la salle arabe, la salle de bal). Le cloître et la chapelle sont quant à eux de style manuélin. Les vestiges du couvent, le cloître manuélin et la chapelle, dont on admirera l’autel en albâtre, sont décorés d’azulejos. De nombreux balcons offrent des vues panoramiques sur la côte Atlantique et le Tage.

Lord Byron considérait Sintra comme l’une des plus belles villes du monde, et décrit ce château « coloré et surréaliste comme le reflet de l’obsession du Romantisme du XIXè siècle pour tout ce qui était exotique ».

Commentaires

commentaires

Top Articles