Le producteur cubain Oscar Gomez a eu l’idée de réunir dans album intitulé “Jazz in Fado”, édité par Universal Music, des grands noms du fado, comme Carlos do Carmo, Carminho et António Zambujo, et les meilleurs musiciens de jazz et de jazz latino. Selon lui, il existe de grandes similitudes entre ces deux genres musicaux, notamment le silence respectueux du public passionné qui écoute attentivement les textes poétiques chargés d’émotion qui nous sont délivrés sans fioritures, presque de façon intimiste, presque à nu, par les fadistes. Oscar Gomez, qui est un adepte du jazz mais qui aime toutes les musiques, pop, rock, salsa, et qui a déjà remporté 5 Grammy Latinos, a voulu marier le fado et le jazz latino, en insufflant au fado des rythmes caribéens et brésiliens qui augmentant sa puissance harmonique et qui donnent un habillage musical nouveau aux textes portugais.
Les textes choisis sont des grands classiques du fado mais pas seulement :
“Estranha Forma de Vida” (Amália Rodrigues/Alfredo Marceneiro), par Hélder Moutinho.
“Limão, Verde Limão” (Arlindo Carvalho), par Raquel Tavares,
“Coimbra – Avril au Portugal” (José Galhardo/Raul Ferrão), par Cuca Roseta.
“Lisboa, Menina e Moça” (Ary dos Santos/Joaquim Pessoa/Fernando Tordo/Paulo Carvalho), par Carlos do Carmo
“Escrevi o Teu Nome no Vento” (Jorge Rosa/R. Ferrão), par Carminho
“Solidão” (David Mourão-Ferreira/Ferrer Trindade) et “Veio a saudade” (António Campos/Jorge Barradas), par António Zambujo, entre outros.
“Tudo isto é Fado” (Aníbal Nazaré/Fernando de Carvalho), par Joana Almeida.
[amazon_link asins=’B07765TP1H’ template=’ProductCarousel’ store=’Lusitanie’ marketplace=’FR’ link_id=’5bfc5ee4-cc52-11e7-adcf-13ae27c09223′]