Le musée CRISTIANO RONALDO (ou CR7) a été inauguré le 15 décembre 2013. Situé à Funchal (Madère), dans sa ville natale, cet espace de 400 mètres carrés abrite 170 trophées appartenant au triple ballon d’or. C’est une pièce en forme de L, avec un sol pavé à la portugaise (calçada portuguesa) et décoré avec le symbole CR7. Tout au long de la visite on peut voir des photos emblématiques de la carrière de ce grand footballeur, des vidéos et une statue de cire. Dans le musée sont présents tous les trophées remportés depuis ses débuts et tout au long de sa carrière professionnelle, au service de tous ses clubs successifs : Andorinha, Nacional, Sporting, Manchester United et Real Madrid. La plus grande attraction de cet endroit est le ballon d’or (2008, 2013 et 2014), ainsi que les 4 souliers d’or remportés en tant que meilleur buteur européen (2007/08, 2010/11, 2013/14 et 2014/15).
A l’entrée de la baie de Funchal et au début de la promenade du front de mer, sur la «Praça do Mar», et à quelques centaines de mètres du musée, se dresse la statue de Cristiano Ronaldo. Cette oeuvre du sculpteur madérien Ricardo Velosa haute de 3,40 m et pesant 800 kg, a été fondue à Vila Nova de Gaia, dans le nord du Portugal. Elle a été installée en décembre 2014 à l’initiative du musée de Ronaldo et du Jornal da Madeira, «en hommage au meilleur joueur de football du monde». «C’est un moment très spécial pour moi d’avoir une statue de mon vivant», avait déclaré très ému le capitaine de la sélection portugaise, âgé alors de 29 ans, en présence de milliers de supporters venus saluer leur idole.
Originaire d’un quartier populaire situé dans les hauteurs de Funchal, Ronaldo a fait ses débuts dans le petit club local du CF Andorinha puis au Nacional de Madère, avant d’être repéré à 11 ans par le Sporting Portugal et de s’envoler pour Lisbonne. Après avoir fait les beaux jours de Manchester United et remporté son premier ballon d’or avec les Reds Devils, le Portugais a rejoint le club de football le plus prestigieux du monde, le Real Madrid, avec qui il a gagné 2 ballons d’or.
www.museucr7.com