« Trois notes de Blues pour un Fado » (Chiado Editora) est un livre d’entretiens du chanteur Dan Inger avec la romancière Altina Ribeiro, qui raconte son parcours artistique.
Le LIVRE
Immigrés portugais, les parents de Daniel ne vivent que pour le travail. À la nuit tombante, allongé sur son lit et le nez au plafond, le jeune adolescent a, lui, le mal de vivre. Un jour, le radio-réveil de sa chambre, qui est réglé sur une station française très connue, joue une chanson de notre rockeur national. L’évidence se présente alors à lui. Daniel abandonne ses études de charpentier et montera sur les planches au lieu de les raboter ! Jalonné d’obstacles, le parcours de cet artiste de l’ombre qui veut vivre ses rêves sera, contre toute attente, ponctué de grandes rencontres et de moments forts.
Cet ouvrage est illustré de photos, de textes de chansons et enrichi de témoignages, de musiciens et de personnalités : Yann Lavoix (France2), Karine Lima (Animatrice/ Comédienne), Mario Scodinu (Radio Latina), Jean-Louis BONGRAND (Photographe), Daniel Ribeiro (Jornal Expresso), Carlos Pereira (Lusojornal), Mario Pontifice (Portugalmania.com)
DAN INGER
Si le Folk et le Blues à la française teintent ses deux premiers disques, «Vivre avec Amour» en 1996 et «Au Belvédère» live sorti en 1998, pour son » troisième album intitulé «Atlânticoblues» sorti chez Nextmusic en 2002, Dan se tourne avec ses invités (Lio, Jean-Luc Reichmann, Mariana Ramos, Ricardo Luc Vilas, Bévinda…), vers les sonorités chaudes des pays lusophones donnant un voyage musical autour de l’Atlantique ; Dès la sortie de cet album au Portugal en juillet 2003, il est cité comme «…un des plus beaux disques de la saison prenant une pleine page du quotidien « Correio da manhã ». Après le single numérique «Nunca fui um Anjo présenté en 2006, «Le Quatrième», album acoustique sorti en juin 2007, est co-produit et co-écrit par la romancière Alice Machado et le journaliste Yann Lavoix (France2 /RMC) ; Cet opus marque un retour à la langue française, en gardant un gros clin d’œil aux origines latines de l’artiste. Dan partage les scènes de Bill Deraime, Little Bob, Dulce Matias, Teofilo Chantre, Louis Bertignac, Catherine Ringer, Camané João Gil…, entre en studio pour enregistrer avec Patrick Verbeke et Rui Veloso (le père du rock portugais) ; Partage des plateaux télés avec Mafalda Arnault, Anna Moura Pedro Moura, Pedro Abrunhosa…. Depuis 2008 il est sur la route avec les spectacles «Rock n’ Mômes et «On HENRI encore», un hommage à Henri Salvador. En 2010, il invite la chanteuse de fado Mísia au Sunset Paris Jazz Club. Il écrit l’histoire et les chansons du spectacle “Pirates des P’tits Caïds”, qu’il jouera avec la comédienne Muriel Montossey et Stéphane Lébé.
ALTINA RIBEIRO
Née le 25 septembre 1960 au nord du Portugal, Altina Ribeiro quitte son pays natal, alors sous le joug de Salazar, pour rejoindre la France avec sa famille, en 1969. Altina poursuit sa scolarité à Paris. Elle trouve son premier emploi dans un cabinet d’avocats en 1979 puis reprend ses études pour se perfectionner dans le domaine du droit. Elle obtient son diplôme de premier clerc en 1995. Plus de trente ans après son exil, l’envie de raconter son histoire grandit en elle. C’est ainsi que son autobiographie “Le fado pour seul bagage” est publiée en 2005 et adaptée au théâtre par la compagnie Os Sugos et traduit en Portugais sous le titre “De São Vicente a Paris”. À la suite de cette parution, une autre déracinée qui a, elle aussi, envie de partager son parcours parsemé d’embûches, lui confie quelques épisodes de sa vie. C’est ainsi que la biographie “Alice au pays de Salazar” est publiée en 2010. Altina Ribeiro y soulève un pan de l’épais manteau de la dictature qui opprima le Portugal des années durant, en décrivant les épreuves quotidiennes endurées par le peuple portugais, bien souvent contraint à l’exil. Ainsi, alors que résonne partout, dans un pays appauvri par les conflits coloniaux, le bruit sourd et terrifiant des semelles ensanglantées de la police politique, Alice et les siens luttent pour leur survie. Conviée régulièrement à participer à divers débats, notamment à la Sorbonne et à l’Institut Camões à Paris, ainsi qu’à à de nombreux salons du livre et forums culturels, en France comme à l’étranger, ses rencontres avec les lecteurs sont tout aussi régulièrement relatées dans la presse. Elle fut notamment l’invitée de l’émission « Venus d’Ailleurs » sur France Inter, les 29 et 30 mars 2012.
PRÉSENTATION DU LIVRE AU CONSULAT DU PORTUGAL À PARIS
Le lancement du livre « Trois Notes de Blues pour un Fado » aura lieu le Jeudi 17 Mars 2016 à 18:30, au Consulat Général du Portugal à Paris (6 rue Georges Berger – 75017 Paris).
En présence des deux auteurs, Dan Inger et Altina Ribeiro, l’ouvrage sera présenté par Yann Lavoix, journaliste sur France 2.
Cet événement sera suivi d’un un show case acoustique de Dan Inger.