Photographie

PAULO PATOLEIA – PORTRAITS DE TRANSMONTANOS

Le photographe Paulo Patoleia a rassemblé dans un livre intitulé « Rostos Transmontanos », quelques-uns des superbes portraits pris dans le Nord du Portugal.
Après avoir fait des études à Torre de Moncorvo, Paulo Patoleia a vécu en France, en Suisse et en Allemagne, où il a côtoyé des artistes en arts plastiques. De retour au Portugal, il a créé à Felgar un atelier afin de promouvoir les échanges artistiques.
C’est en 2004 qu’il a commencé à se consacrer à la photographie, et plus précisément aux portraits. Son exposition “Rostos Transmontanos”, présentée pour la première fois en 2009 (Cine-Teatro de Torre de Moncorvo), a depuis parcouru tout le pays.
En 2014, l’exposition est devenue un livre, publié chez Lema d’Origem Editora, dans lequel Paulo Patoleia présente des portraits de 73 Transmontanos. Cet ouvrage comprend 4 textes, dont une “Présentation” écrite par Carlos d’Abreu, une “Préface” de Isabel Matos, une “Introduction” par Jorge Abreu Vale, et une “Postface” de Manuel Ambrosio Sánchez Sánchez. Le livre comprend également les légendes que 46 amis ont rédigées pour chaque portrait.

(…) Estes rostos não deixam ninguém indiferente. São o rosto de uma região inteira. Contêm toda a Geografia Transmontana, revelada pelos sulcos neles impressos durante a passagem do khrónos. Tempo e telurismo, juntos. (…) São retratos, são gente, gente que povoa um território que se despovoa. São metáforas. Mensagens de canseira, de solidão, de sofrimento, de mágoa, de privações, de sobrevivência, por vezes de resignação. Mas também os há, de confiança, de grandeza, de fé e até esplendor. Todos dignos(…)

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!