Catégories
FOCUS MUSÉE

LE MUSÉE DA CASA GRANDE

Le Musée da Casa Grande est situé à Freixo de Numão au sein d’un ancien palais baroque datant du XVIIIe siècle. Les collections qui y sont exposées concernent l’archéologie, l’ethnographie régionale et l’histoire locale.

La collection d’archéologie provient de campagnes de fouilles archéologiques réalisées dans les environs de la ville et couvre des périodes chronologiques allant du paléolithique à l’âge moderne, avec un accent tout particulier mis sur la période romaine. La collection d’ethnographie se compose d’instruments et d’outils agricoles liés à la taille du terrain et d’objets liés à la panification, au pastoralisme, à la production de vin, d’huile d’olive et d’amandes.

Le Musée da Casa Grand a fêté ses 25 ans l’année dernière. Ce fût l’occasion de rendre hommage à son fondateur, le docteur António do Nascimento Sá Coixão. Après avoir créé une association culturelle, sportive et récréative en 1980, il a su rassembler autour de lui tous les jeunes et toutes les personnes de bonne volonté afin de créer ce musée qui constitue la mémoire collective et la vitrine culturelle de toute une ville et de toute une région.

Lors des travaux de restauration et d’adaptation du bâtiment, des niveaux d’occupation romain, médiéval et moderne ont été constatés à l’intérieur du bâtiment et dans la cour attenante. En 1996, cet espace muséal a été inauguré avec des expositions temporaires d’art sacré, d’archéologie et d’ethnologie et en 1997, l’exposition permanente a été inaugurée.

Cet espace culturel s’intègre dans le Circuit Archéologique de Freixo de Numão, qui comprend les sites archéologiques visitables : Prazo (vestiges d’une grande villa romaine également connue sous le nom de “Machu Picchu portugais”), Castelo Velho (une enceinte fortifiée datant du chalcolithique), Rumansil I, Zimbro II, Colodreira, Calçada Romana das Regadas, Centre Historique de la Ville.

5 / 5. 2