LITTERATURE

SABINO OU LES TRIBULATIONS D’UN SOLDAT PORTUGAIS DANS LA GRANDE GUERRE

Débarquement des Portugais à Brest [1er contingent d’artillerie de la 1re division d’artillerie] : [photographie de presse] / [Agence Rol] © Source gallica.bnf.fr / BnF

Casimiro Sabino est né un 29 février, signe selon lui de son anormalité. En parcourant le journal de son arrière-grand-père, négrier, il comprend qu’il souffre d’une malédiction familiale qu’il doit s’efforcer de cacher (« Sois ce que tu veux que l’on pense de toi ») jusqu’à ce qu’il ait trouvé l’antidote, à travers la mort infligée aux autres. Cette recherche mortifère l’amène à fréquenter des lieux où règnent la mort et le chaos, que ce soit le régicide de Lisbonne en 1908, la révolution du 5 octobre 1910 qui instaura la République portugaise, sa contre-révolution, les guerres dans les colonies africaines, en passant par la Première Guerre mondiale et le Corps Expéditionnaire Portugais à Brest, en 1916, ou la bataille de La Lys, en 1918. À travers les tribulations de Sabino, tour à tour marchand de fruits, libraire ambulant, révolutionnaire, banni, déserteur, employé à la morgue, soldat, et le discours acerbe et sarcastique de son héros, c’est toute l’horreur d’un début du XXe siècle de violence que nous relate Nuno Gomes Garcia, mais aussi son amour pour tous ces villageois broyés par des guerres et des enjeux stratégiques qui leur sont totalement étrangers.

BIOGRAPHIE

L’ecrivain Nuno Gomes Garcia est né au Portugal à Matosinhos en 1978. Il a étudié l’histoire et l’archéologie aux facultés de lettres de Porto et de Lisbonne, en se concentrant sur l’histoire médiévale, la renaissance et l’expansion européenne. Archéologue depuis douze ans, spécialiste en archéologie urbaine, il se consacre actuellement à la rédaction de fictions et la consultation éditoriale. Vivant à Paris depuis  quelques années, il exerce toujours une activité politique au sein de la diaspora. Marié à un citoyenne lituanienne, il est père de deux enfants.
Il a publié O Homem Domesticado en 2017, O Dia Em Que o Sol Se Apagou, finaliste du prix Leya en 2014, et O Soldado Sabino en 2012, dont la traduction en français vient de paraître.

PRÉSENTATION DU LIVRE

Le livre sera présenté à la Fondation Gulbenkian par MarieChristine VolovitchTavares le jeudi 4 octobre à 18H30.

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
39, bd de La Tour-Maubourg
75007 Paris

métro: La Tour Maubourg (ligne 8), Varenne, Invalides (ligne 13)
RER: Invalides (RER C)
bus: 28

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!