COIMBRA

LA BLIOTHÈQUE JOANINA DE L’UNIVERSITÉ DE COIMBRA, L’UNE DES PLUS BELLES DU MONDE


La Bibliothèque Joanina de L’université de Coimbra est considérée comme l’une des plus belles bibliothèques universitaires du monde. Sa construction a débuté en 1717 et a pris fin en 1728, sous le règne de Dom João V. Ce roi ami des arts et des lettres,  s’est entouré des plus grands artistes de son époque , et a financé avec l’impôt de un cinquième prélevé sur l’or provenant des mines du Brésil, de nombreuses constructions baroques. Cette bibliothèque grandiose est l’une de ses œuvres. D’ailleurs, un grand tableau représentant le monarque trône au fond de la Bibliothèque. L’édifice est composé de trois grandes salles dont le mobilier en bois précieux est rehaussé d’une somptueuse décoration en bois doré. Des motifs chinois dorés sont peints sur une laque de couleur différente selon la salle : vert, rouge ou or. Les plafonds peints en trompe l’oeil sont dus à des artistes italianisants de Lisbonne.

L’accès aux rayons supérieurs se fait par des escaliers ingénieusement encastrés dans les piliers. 30 000 livres et 5 000 manuscrits y sont classés par matières. Les premiers ouvrages ont été accueilli au milieu du XVIIIe siècle et la collection abrite désormais des ouvrages datant du XVIe au XVIIIe siècles.

On connaît le nom du maître d’oeuvre et des nombreux artistes portugais et étrangers qui ont travaillé à la réalisation de ce chef-d’œuvre du style baroque, mais pas celui de l’architecte qui est à l’origine de cette structure parfaite, dont les murs qui ont plus de 2 mètres d’épaisseur maintiennent ces trésors que sont les livres rares dans une température idéale. Depuis la création de la bibliothèque, ce sont des chauves-souris qui protègent les précieux manuscrits contre les ravages provoqués par les insectes. 

Commentaires

commentaires

LA BLIOTHÈQUE JOANINA DE L’UNIVERSITÉ DE COIMBRA, L’UNE DES PLUS BELLES DU MONDE
Haut
error: Content is protected !!