COIMBRA

L’UNIVERSITÉ DE COIMBRA, L’UNES DES PLUS ANCIENNES D’EUROPE

L’université de Coimbra est une des plus anciennes universités d’Europe et du monde, la plus ancienne du Portugal, et un des plus importants organismes de recherche et d’enseignement supérieur du Portugal. Seul pôle universitaire du pays jusqu’au xxe siècle, elle a été fréquentée par un nombre exceptionnel de chercheurs, de scientifiques, d’écrivains et d’hommes politiques au fil des siècles.

Son histoire remonte au siècle qui suit la fondation de la nation portugaise, le 1er mars 1290, quand a été signé à Leiria par le roi Denis Ier de Portugal le document demandant sa création.

Organisée en 8 facultés différentes, couvrant un vaste champ de connaissances, l’université offre les filières complètes en architecture, éducation, ingénierie, lettres, droit, mathématiques, médecine, sciences naturelles, psychologie, sciences sociales et sport. L’université de Coimbra comprend 24000 étudiants et abrite une des plus importantes communautés internationales d’étudiants du pays. Elle est l’université la plus cosmopolite du Portugal. Elle participe aux échanges universitaires européens du Réseau d’Utrecht et du Groupe de Coïmbre.

Elle est considérée comme une des meilleures universités du monde et se classe dans le top 50 du classement de Shangai.

Le «Paço das Escolas» ou le «Pátio da Universidade», est visité chaque année par près de 200.000 touristes venant du monde entier. Du point de vue architectural, il rassemble quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques de Coimbra : la Bibliothèque “Joanina”, Construite au XVIIIe siècle sous le règne de Jean V, la Chapelle de São Miguel et la Tour de l’Université, dont l’horloge rythme la vie des étudiants depuis  1537.

Commentaires

commentaires

L’UNIVERSITÉ DE COIMBRA, L’UNES DES PLUS ANCIENNES D’EUROPE
Haut
error: Content is protected !!